À la découverte du Debaa de Mayotte

3 juin 2017 - 22:30

À l’occasion du mois de Ramadan, l’Institut des Cultures d’Islam vous convie aux Iftars de l’ICI*.

Ces soirées sont l’occasion d’écouter des contes et légendes d’ici et d’ailleurs avant de déguster un menu traditionnel composé de lait caillé et dattes, chorba, bricks / fricassées ou pastilla, thé ou café et pâtisseries orientales (plus d’informations ici).

En 2e partie de soirée, laissez vous transporter vers de lointaines contrées par les spectacles et conférences au programme.


A la découverte du Debaa de Mayotte

Le debaa provient de Mayotte, archipel français situé dans l’océan indien et dont la population est majoritairement de confession musulmane. Réservé aux femmes, cet art chanté et dansé, lié à la tradition arabo-musulmane, s’inspire de poèmes mystiques louant la naissance et la vie du prophète.

La danse qui lui est associée mobilise exclusivement les parties hautes du corps.

Entre tradition ancestrale et art vivant, le debaa est un élément important de la culture mahoraise. Il a été distingué en 2009 par le prix France Musique.

Avec

Elena Bertuzzi, spécialiste en analyse du mouvement. Elle étudie la danse et la musique sous un aspect anthropologique, permettant de découvrir des cultures sous un biais nouveau.


* Événement en extérieur, prévoir des vêtements chauds

© Laure Chatrefou

Facebooktwittergoogle_pluspinterestFacebooktwittergoogle_pluspinterest