Dervish Spirit

22 juin 2017 - 22:30

À l’occasion du mois de Ramadan, l’Institut des Cultures d’Islam vous convie aux Iftars de l’ICI*.

Ces soirées sont l’occasion d’écouter des contes et légendes d’ici et d’ailleurs avant de déguster un menu traditionnel composé de lait caillé et dattes, chorba, bricks / fricassées ou pastilla, thé ou café et pâtisseries orientales (plus d’informations ici).

En 2e partie de soirée, laissez vous transporter vers de lointaines contrées par les spectacles et conférences au programme.


Dervish Spirit

L’Institut des Cultures d’Islam vous convie à une représentation exceptionnelle de l’ensemble Dervish Spirit.

Né de la rencontre entre deux musiciens et les disciples de la voie soufie Naqshbandi (originaire d’Ouzbékistan), Dervish Spirit pratique le dhikr : une forme de méditation propre aux musulmans.

L’ensemble développe ainsi une approche musicale inédite : entre concert ouvert à tous et expérience intime, mêlant des univers balkaniques, ottomans et perses. La séance, ponctuée par les notes de sharki (luth à cordes pincées) et de flûte ney, est accompagnée d’une danse sacrée à la manière des Derviches Tourneurs Mevlevi.

Avec

Enris Qinami, chanteur albanais. Il chante une poésie soufie aux influences méditerranéennes et d’Asie centrale.

James Serre, musicien. Il pratique et enseigne la flûte ney et le rebâb, deux instruments à caractère sacré.

Derviche Omar

Les choeurs et les percussions de Dervish Spirit sont assurés par des aspirant(e)s soufis, qui interprètent des chants traditionnels du répertoire sacré ottoman et oriental.


* Événement en extérieur, prévoir des vêtements chauds

Facebooktwittergoogle_pluspinterestFacebooktwittergoogle_pluspinterest