« Festival Panafricain d’Alger » de William Klein

26 mars 2017 - 11:00

Événement organisé dans le cadre du festival Magic Barbès

(Algérie-France-Allemagne, documentaire, 1969, 112′)

En 1969, en pleine guerre froide, le festival panafricain d’Alger contribue à affirmer le rôle central de l’Algérie dans le mouvement des non-alignés. Ce premier festival culturel panafricain, aussi appelé « Panaf », est inauguré par le président Houari Boumediene. Il accueille des représentants du continent, une importante délégation d’activistes politiques et des artistes engagés africains-américains. Ainsi voit-on défiler dans les rues d’Alger, entre spectacles de danses folkloriques et musiques traditionnelles, les Black Panthers américains et les représentants du Congrès National Sud-africain (A.N.C), tandis que Nina Simone, Miriam Makeba et Archie Shepp se produisent dans une ambiance survoltée.

Entre panorama artistique et culturel de la scène africaine et engagement anticolonialiste, ce film commandé à William Klein par l’état algérien, documente le festival et le met en perspective avec de nombreuses images d’archives.

La projection sera suivie d’une discussion avec Nacira Guénif et Olivier Hadouchi.

Par

William Klein, photographe, peintre et réalisateur français d’origine américaine. Il est notamment connu pour ses portraits de métropoles, ses documentaires et ses court-métrages engagés.

Avec

Nacira Guénif, sociologue et anthropologue, professeure à l’université Paris 8 et vice-présidente de l’ICI.

Olivier Hadouchi, historien du cinéma et programmateur. Il est l’auteur de Images of the Non-Aligned and Tricontinental Struggles paru en 2016.

En partenariat avec

Le Louxor, Palais du Cinéma

170, boulevard Magenta | Paris 10e

billetterie sur place

et sur www.cinemalouxor.fr

Facebooktwittergoogle_pluspinterestFacebooktwittergoogle_pluspinterest