Speed Caravan

Mariage incandescent de la verve griotique, de l’âpreté berbère et de l’énergie du métal.  Télérama Speed Caravan fait une proposition musicale radicale et ouvre un dédale de pistes sonores, croisant à l’envi langages orientaux, rock, électro. Le Monde — Nourri du psychédélisme des sixties et du heavy metal des seventies, Mehdi Haddab est un héros…

Hammam Mix : Ibaaku

Autrefois connu sous le nom d’ExStaz, pilier de la scène hip-hop sénégalaise dans les années 1990, Ibaaku (« l’aîné » en diola) est un ovni musical au style en perpétuelle évolution, se réclamant du hip-hop, de l’électro, du jazz, de la soul et du funk, sur fond d’afro-futurisme… Gare à celui qui voudrait le faire entrer dans…

Week-end hip-hop the kasbah ! Concerts d’Al Akhareen et de Keur Gui

Autour d’artistes sénégalais, palestiniens, syriens, français et britanniques, l’ICI se met aux rimes et aux rythmes effrénés d’un hip-hop dédié à l’engagement citoyen et politique. Al Akhareen Al Akhareen, c’est un hip-hop ­percutant et ­enivrant, né de la rencontre ­musicale inédite entre le beatbox d’Osloob et la flûte de ­Naïssam Jalal. Avec Al Akhareen («…

Week-end hip-hop the kasbah ! Concerts de Poetic Pilgrimage et de la Scred Connexion

Autour d’artistes sénégalais, palestiniens, syriens, français et britanniques, l’ICI se met aux rimes et aux rythmes effrénés d’un hip-hop dédié à l’engagement citoyen et politique. Scène Ouverte L’Institut des Cultures d’Islam aime les jeunes talents. C’est l’heure de monter sur scène pour une heure de free style. À vos mic, prêts, partez ! Inscriptions à…

Group Doueh & Cheveu

À l’occasion de Rock the Kasbah, découvrez la création inédite Group Doueh & Cheveu, clash de leurs répertoires et univers. Énergie pure, textes bruts et guitare minimale : le trio bordelais Cheveu est devenu un incontournable de la scène électro rock alternative française. Plus au sud, aux portes du Sahara, le maître guitariste Doueh, fou…

Soirée Berbère : les frères Djemai + Imarhan

L’ICI vous invite à un bal populaire en terre berbère. La soirée commence au nord de l’Algérie avec la voix d’or des frères Hafid et Abdenour Djemai, accompagnés de leurs musiciens. Ils peignent une fresque musicale d’Alger la blanche jusqu’à la verdoyante Kabylie. Vous descendrez ensuite vers le sud, aux portes du Mali et du…