Karaoké franco-arabe

Événement organisé dans le cadre du festival Magic Barbès Certains se souviennent encore avec nostalgie du karaoké franco-algérien de l’Institut des Cultures d’Islam… Bonne  nouvelle, il revient ! Adepte aguerri de la chanson algérienne ou jeune novice, arabophone ou non, l’heure est venue de (re)prendre le micro et de vous lancer dans une interprétation des tubes…

« Faces », poésie par Maram al-Masri et Shezar

L’Institut des Cultures d’Islam et la Maison de la Poésie présentent Faces, une nouvelle création de la poétesse Maram al-Masri et du quartet de jazz oriental Shezar. Héritière d’une longue tradition, Maram al-Masri célèbre l’amour, les femmes et son pays, la Syrie. C’est avec Shezar qu’elle décide de porter sur scène ce projet artistique mêlant…

L’art pour grandir : danse en série

Dans le cadre du dispositif L’Art Pour Grandir, les élèves de la classe de 4eD du collège Clémenceau s’initient depuis plusieurs mois, avec l’artiste Smail Kanouté, à l’expression corporelle et aux techniques d’impressions manuelles. Ils montent sur scène pour présenter un spectacle. Entre danse urbaine et sérigraphie, se déploie un univers hip-hop, rythmé par des…

Heydi

Pour la fête de la musique, l’Institut des Cultures d’Islam met à l’honneur les artistes de la Goutte d’Or avec le mauritanien Heydi, accompagné de son orchestre Heydi’s Band. Depuis sa prestation très remarquée en première partie du concert de Youssou N’Dour à Bercy en 2010, Heydi multiplie les apparitions en puisant son inspiration dans…

Speed Caravan

Mariage incandescent de la verve griotique, de l’âpreté berbère et de l’énergie du métal.  Télérama Speed Caravan fait une proposition musicale radicale et ouvre un dédale de pistes sonores, croisant à l’envi langages orientaux, rock, électro. Le Monde — Nourri du psychédélisme des sixties et du heavy metal des seventies, Mehdi Haddab est un héros…

Hammam Mix : Ibaaku

Autrefois connu sous le nom d’ExStaz, pilier de la scène hip-hop sénégalaise dans les années 1990, Ibaaku (« l’aîné » en diola) est un ovni musical au style en perpétuelle évolution, se réclamant du hip-hop, de l’électro, du jazz, de la soul et du funk, sur fond d’afro-futurisme… Gare à celui qui voudrait le faire entrer dans…

Week-end hip-hop the kasbah ! Concerts d’Al Akhareen et de Keur Gui

Autour d’artistes sénégalais, palestiniens, syriens, français et britanniques, l’ICI se met aux rimes et aux rythmes effrénés d’un hip-hop dédié à l’engagement citoyen et politique. Al Akhareen Al Akhareen, c’est un hip-hop ­percutant et ­enivrant, né de la rencontre ­musicale inédite entre le beatbox d’Osloob et la flûte de ­Naïssam Jalal. Avec Al Akhareen («…