« Festival Panafricain d’Alger » de William Klein

Événement organisé dans le cadre du festival Magic Barbès (Algérie-France-Allemagne, documentaire, 1969, 112′) En 1969, en pleine guerre froide, le festival panafricain d’Alger contribue à affirmer le rôle central de l’Algérie dans le mouvement des non-alignés. Ce premier festival culturel panafricain, aussi appelé « Panaf », est inauguré par le président Houari Boumediene. Il accueille des représentants…

« Champ of the Camp » de Mahmoud Kaabour

(Émirats Arabes Unis, documentaire, 2013, 75’, VOSTFR) Chaque année, des milliers de travailleurs du sous-continent indien quittent leur famille et leur pays pour s’installer à Dubaï, en quête de travail. Employés dans des cuisines ou sur des chantiers dans des conditions extrêmes, ils sont entassés dans des camps délabrés et privés de leur passeport. Le…

Battle de clips

Naïma Huber-Yahi et Thameur Mekki ont sélectionné pour vous des vidéo-clips du monde musulman, dénichés dans leurs archives ou les dédales du net. Tout compte dans cette bataille : l’esthétique, la portée politique, l’aspect novateur du message. Découvrez les coups de cœur de nos deux spécialistes, entre tradition et modernité. Débattez et votez pour votre clip préféré !…

« Transes » de Ahmed El Maanouni

Présenté par l’association AFLAM, Transes revient sur Nass El Ghiwane, groupe mythique créé en 1974 par de jeunes artistes issus d’un quartier défavorisé de Casablanca. Qualifiés par Martin Scorsese de « Rolling Stones de l’Afrique », ils révolutionnent la musique marocaine par l’association de textes relayant les préoccupations de la jeunesse avec des modes musicaux et des…

« Les chats persans » de Bahman Ghobadi

(Iran, 2009, 101’) Mi-fiction, mi-documentaire, Les Chats persans suit un couple de musiciens, Negar et Ashkan, dans un Téhéran underground. Condamnés pour un concert, ces jeunes décident que leur avenir se fera ailleurs. Ils parcourent la ville à la rencontre d’autres musiciens alternatifs et tentent de les convaincre de les suivre dans le défi qu’ils…

Islam Lab : « Rihla le film » du webmagazine OnOrient

L’ICI lance Islam Lab, un nouveau rendez-vous pour la promotion et la diffusion de projets innovants en lien avec les cultures d’Islam. Pour cette 1ere édition, vous découvrirez en exclusivité Rihla – Le Film de l’énergique web-magazine OnOrient. En 2015, l’aventure ONORIENTOUR est conçue comme un projet citoyen de journalisme culturel et itinérant. Musique nubienne…

« The Silk Road of Pop » de Sameer Farooq

(Chine-Canada-Pays-Bas-Belgique, documentaire, 2012, 53’) The Silk Road of Pop dresse le portrait de la jeunesse Ouïghour, une communauté musulmane minoritaire de la région de Xinjiang en Chine. En suivant le parcours de la jeune Ay, Sameer Farooq propose une incursion dans un milieu musical explosif et réprimé. Dans cette région reculée, au carrefour des cultures…