Islam & the City

Exposition
Du 05 septembre au 17 décembre 2011
ICI Léon

Du 05 septembre au 17 décembre 2011, l’Institut des Cultures d’Islam présente l’exposition Islam & the City. 

Dix ans après et avec le recul nécessaire, l’exposition revient sur l’empreinte laissée par les attentats du 11 septembre 2001 dans le domaine artistique et la vision de l’islam qui en est ressortie.

Islam & the City rassemble des œuvres des artistes Mounir Fatmi, Yasmina Bouziane, Majida Khattari, du collectif new-yorkais Visible et du tandem Bénédicte de Montlaur et Keith Yazmir.

Ces artistes français ou américains, de culture musulmane ou non, proposent des voies diverses dans l’exploration de deux entités trop souvent vues comme inconciliables et dans l’approche d’un sujet que certains considèrent comme tabou ou du moins « sensible » dans le champ esthétique.

Mais précisément, nous faisons avec ces créateurs le pari que l’art plastique offre un espace fertile, plaçant la sensibilité au service du sens pour éclairer d’une lueur à la fois personnelle et universelle un événement dont les images terrifiantes, à force de sur-médiatisation, apparaissent aujourd’hui paradoxalement trop familières pour permettre le surgissement d’une émotion nouvelle et d’une réflexion fertile.

L’exposition suit l’ordre chronologique de l’histoire en marche : avant, pendant, juste après le 11 septembre jusqu’à aujourd’hui, à l’heure où les événements se bousculent : après un printemps 2011 marqué par les révolutions arabes et la mort d’Oussama Ben Laden, puis un été meurtrier dans les pays arabes où les peuples continuent à se soulever malgré les répressions sanglantes, on peut espérer un automne où se concrétise la chute des régimes tyranniques au Moyen-Orient. Ces événements ont bien entendu des répercussions majeures sur la perception du monde musulman aux États-Unis et ailleurs.

Islam & the City souhaite contribuer à dénouer les relations complexes entre l’Islam et États-Unis et à mettre intelligemment en perspective l’impact du 11 septembre dans la vie des Américains, parmi lesquels environs 6 millions se revendiquent comme musulmans.

« J’essaie de mettre en évidence le danger de la simplification et la réduction avec laquelle le monde médiatique traite les questions concernant l’islam et le monde arabe. C’est cette simplification qui a permis après le 11 septembre d’instaurer une certaine angoisse et censure de tout ce qui traitait de l’islam ou de la culture islamique. »

Majida Khattari, artiste invitée
© Majida Khattari

« Du savoir, du son, de l’humour, de la créativité et de la convivialité… on y court pour tourner la page du 11 septembre et entamer une nouvelle décennie pleine de promesses. »

Saphir News

Retour aux expositions passées

Artistes : Mounir FATMI, Yasmina BOUZIANE, Majida KHATTARI, VISIBLE COLLECTIVE, Bénédicte DE MONTLAUR, Keith YAZMIR

Commissariat : Véronique RIEFFEL

Direction générale : Véronique RIEFFEL

Avec le soutien de
ICI Léon
19, rue Léon — 75018 Paris

Comment s’y rendre ?