Bagdad mon amour

Exposition
Du 29 mars au 29 juillet 2018
ICI Stephenson

Du 29 mars au 29 juillet 2018, l’Institut des Cultures d’Islam présente l’exposition Bagdad mon amour.

Vue de l’exposition Bagdad mon amour avec les œuvres de Ali Assaf, Julien Audebert et Dia Azzawi © Ali Assaf, Julien Audebert et Dia Azzawi

L’exposition est une investigation collective sur les stratégies artistiques de réinvention du patrimoine national irakien, mésopotamien et moderne, ravagé par des décennies de guerre.

Bagdad mon amour est l’illustration d’une pulsion protectrice, exprimée par des artistes travaillant en majorité en dehors de leur pays, qui s’appuie sur l’archéologie, la muséologie et l’architecture et tous les médiums, sous la forme de l’allégorie, de la parodie et du montage.

Vue de l’exposition Bagdad mon amour avec les œuvres de Ala Younis et Lorna Selim © Ala Younis et Lorna Selim

Leurs œuvres nous aident à penser et surmonter les destructions du patrimoine et les pillages des musées, un phénomène systématisé depuis les années 2000 suite à la deuxième Guerre du Golfe menée par les États-Unis et leurs alliés, aux agressions et aux massacres culturels du groupe terroriste État islamique.

Bagdad mon amour jette donc un pont à travers l’histoire de l’Irak, par-delà ses musées réels et ses « musées sans murs » offerts par les artistes. À travers des inventaires, reconstitutions, études des monuments et des archives, ils créent des œuvres inquiètes mais toutes prêtes à imaginer la prochaine « renaissance » de Bagdad.

Vue de l’exposition Bagdad mon amour avec l’œuvre de Sherko Abbas © Sherko Abbas

« L’histoire irakienne est pleine de trous, nous avons besoin de retisser toutes ces couches de la culture visuelle et du patrimoine irakiens. »

Morad Montazami, commissaire de l’exposition
Vue de l’exposition Bagdad mon amour avec les œuvres de Michael Rakowitz, Himat, Salam Atta Sabri et Resmi Al Kafaji © Michael Rakowitz, Himat, Salam Atta Sabri et Resmi Al Kafaji

« Et si malgré tous ses malheurs l’aura culturelle de la capitale irakienne n’a jamais faibli, c’est notamment grâce à l’amour que lui portent ses artistes et intellectuels. »

Mouvement magazine

Retour aux expositions passées

Artistes : Sherko ABBAS, Latif AL ANI, Resmi AL KAFAJI, Ali ASSAF, Salam ATTA SABRI, Julien AUDEBERT, Dia AZZAWI, Himat, Hanaa MALALLAH, Mehdi MOUTASHAR, Mosul Eye Bureau, Michael RAKOWITZ, Jewad SELIM, Lorna SELIM, Walid SITI, Sharif WAKED, Ala YOUNIS

Commissariat : Morad MONTAZAMI 

Directrice artistique : Bérénice SALIOU

Direction générale : Stéphanie CHAZALON  

Avec le soutien de
ICI Stephenson
56, rue Stephenson — 75018 Paris

Comment s’y rendre ?