Cours de chant Arabo-Andalou

L’Institut des Cultures d’Islam dispense à Paris (18e) des cours de chant Arabo-Andalou.

La musique arabo-andalouse aussi appelée çanaa, Al-âla, gharnati, musique hispano-musulmane ou encore malouf, est un genre musical classique et traditionnel qui se perpétue depuis le XVIe siècle. Dérivée de la musique arabe, elle s’est développée sur le territoire Al Andalus en s’enrichissant des apports culturels des communautés cohabitant dans la péninsule ibérique. À la suite de la Reconquista en 1492, cette pratique artistique se développe essentiellement au Maroc et en Algérie. Elle s’étend ensuite au Maghreb notamment grâce à la contribution de la communauté juive et connaît des adaptations locales.

COURS DE CHANT TOUS NIVEAUX

Formation de 60 heures à l’année pour adultes • jusqu’à 20 personnes par cours
Tarif annuel : 420 € / 370 €

Le vendredi de 19h00 à 20h30

Ce cours propose de découvrir un large panel de chants issus des cultures arabo-musulmanes des pays du Maghreb à travers la découverte et la pratique des modes, des rythmes et du travail sur les différents types d’ornementations. Destiné aux chanteurs débutants ou confirmés, l’apprentissage se fera oralement : les paroles des chants étudiés seront en arabe et transcrites en alphabet latin pour faciliter la lecture et le chant. Des partitions seront fournies pour les lecteurs de musique. En fin d’année, les élèves présenteront leurs acquis sur la scène de l’Institut des Cultures d’Islam, accompagnés d’un ensemble instrumental.

 

ENSEIGNANTE : BEIHDJA RAHAL

Formée au conservatoire d’Alger à partir de 1974, sous l’enseignement de grands maîtres de la musique araboandalouse, Beihdja Rahal a intégré l’orchestre El Fakhardjia en tant que musicienne et interprète. En 1993, elle crée son propre orchestre à Paris. L’artiste a enregistré les douzes noubas (modes) existant dans la musique çanaa (Ecole d’Alger de la musique arabo-andalouse). Passionnée par les travaux de recherche et de sauvegarde du patrimoine musical andalou, elle a coédité les ouvrages La Plume, la voix, et le Plectre (2008) et La joie des âmes dans la splendeur des paradis andalous (2010) sur la poésie et la musique andalouse.

Téléchargez ici le programme complet des cours 2017-2018

Vous souhaitez vous inscrire pour les cours de CHANT ARABO-ANDALOU ?

Tarif réduit est accessible, sur présentation d’un justificatif, pour les étudiants, familles nombreuses, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux ou les plus de 65 ans. Possibilité de déposer 2 règlements à l’inscription pour échelonnement des encaissements. 

Vous souhaitez plus de renseignements sur nos enseignements?

  • Contactez le service des cours au 01 53 09 99 84 (du mardi au dimanche de 10h00 à 19h00)
  • Remplissez le formulaire de renseignements ci-dessous

INSCRIPTIONS COURS 2017-2018