Cours de chant Arabo-Andalou

L’Institut des Cultures d’Islam dispense à Paris (18e) des cours de chant Arabo-Andalou.

COURS DE CHANT DEBUTANTS OU CONFIRMES Ouvert aux Instrumentistes après audition (date à venir)

Le lundi de 19h30 à 21h30 + 2h hebdomadaires + 3 séances intensives (en vue de préparer le concert de fin d’année)

À PARTIR DE SEPTEMBRE 2017

Les dates seront proposées une fois le cours ouvert en fonction de la disponibilité du plus grand nombre d’élèves.

Instrument fourni (tambourin)

Formation de 50 heures à l’année pour adultes (40h + 2 stages intensifs de 3h + 1 stage intensif de 4h)

Tarif annuel : 370 € tarif plein / 320 € tarif réduit

La musique arabo-andalouse aussi appelée andalous, nouba, moussiqua al âla, musique hispano-musulmane ou encore malouf, est un genre musical (à la fois classique et traditionnel) originaire du Maghreb qui se perpétue depuis le XVIe siècle.

Dérivé de la musique arabe, ce style musical s’est développé sur le territoire Al Andalus en s’enrichissant des apports d’autres cultures des communautés cohabitant

dans la péninsule ibérique.

A la suite de la Reconquista en 1492, cette pratique artistique se développe essentiellement au Maroc et en Algérie. Elle s’étend ensuite au Maghreb grâce notamment à la contribution de la communauté juive.

Elle a connu des adjonctions et des adaptations locales propres à chaque pays.

La pratique du chant au sein de la chorale arabo-andalouse de l’Institut des Cultures d’Islam est destiné à tout(e) amateur(e) ou passionné(e) de chant arabo-andalous, chanteur (se) débutant(e) ou confirmé(e).

Cet atelier sera l’occasion de travailler la phonétique à travers le chant tout en l’associant à la technique vocale.

L’apprentissage sous forme d’ateliers se fera oralement sous forme d’enregistrements, les paroles des chants étudiés seront en arabe et transcrites en alphabet latin pour faciliter la lecture et le chant. Des partitions seront fournies pour les lecteurs de musique.

L’atelier est également ouvert aux instrumentistes sous condition d’audition dont la date sera communiquée ultérieurement.

Cet atelier proposera de découvrir un large panel de chants issus des cultures arabo-musulmanes des pays du Maghreb à travers :

* La découverte et la pratique des « Maqam »

* La découverte et la pratique des rythmes

* Le travail sur les différents types d’ornementations

En fin d’année, les élèves présenteront leurs acquis devant un public composé de parents et d’amis, accompagnés d’un ensemble instrumental.

PROFESSEURE : SALMA SADAK

Née à Tetouan(Maroc), Salma Sadak s’initie au chant avec l’orchestre arabo-andalous de Tétouan, puis se perfectionne en chant oriental et arabo-andalous au Conservatoire National de musique et de danse de Rabat. Elle s’installe ensuite à Paris et y étudie la musicologie, la direction de chœur et le chant lyrique.

Salma Sadak chante un éventail d’œuvres vocales et de chants tant orientaux qu’occidentaux. Elle a enrichi son travail artistique par une démarche de recherche sur les racines historiques et culturelles de la musique qu’elle interprète.

Elle s’est produit sur des scènes prodigieuses comme le Théâtre Mohamed V à Rabat, Dar Essaouiri à Essaouira, Théâtre de Verdure à Agadir, Dar Takafa à Tétouan.

Salma Sadak se consacre aujourd’hui à son ensemble arabo-andalous, tout en enseignant le chant et en dirigeant différents ensembles vocaux à Paris et sa région.

INSCRIPTIONS COURS 2016-2017