L’ICI Goutte d’Or

 

Imaginés par les Ateliers Lion Associés, Yves Lion et David Jolly architectes, l’ICI Goutte d’Or et l’ICI Barbès, complémentaires dans leurs équipements, constitueront à terme les deux volets d’un même projet architectural. La circulation entre les deux lieux est à l’image de l’esprit de dialogue qui empreint l’ICI. La façade de l’ICI Goutte d’Or, qui a ouvert ses portes le 28 novembre 2013, est composée d’un moucharabieh contemporain ajouré sur l’espace public. Le puits de lumière qui par- court le bâtiment rappelle le patio des habitations méditerranéennes. La lumière, à travers également la façade ou les ouvertures zénithales, donne au bâtiment sa pureté et sa clarté.

Lieu de convivialité, l’ICI Goutte d’Or est composé de cinq niveaux, répartis comme suit :

  • Rez-de-chaussée : Espace d’accueil et d’exposition, capable également d’accueillir de petits concerts ou des manifestations culturelles. Lieu de passage et d’échange, ce hall abrite également un atelier culinaire et un coin café. Ce patio en L ouvre l’espace sur un puits de lumière qui s’élève jusqu’aux étages supérieurs.
  • 1er étage : une salle de prière, accessible par un escalier réservé, jouxte des espaces de transition et d’ablution. Cet espace a été acquis par la Société des Habous et Lieux Saints de l’Islam, dans le cadre d’une vente d’immeuble à construire conclu en état de futur achèvement et sous la forme d’un bail emphytéotique administratif.
  • 2e étage : trois salles de cours et d’exposition sont réparties sur un niveau entièrement dédié au programme culturel de l’établissement. Une terrasse accessible, orientée au Sud, prolonge également les espaces de convivialité et d’ateliers.
  • 3e étage : les bureaux et l’administration de l’association Institut des Cultures d’Islam, répartis entre le nouvel équipement et le bâtiment ICI Léon.
  • 1er sous-sol : un hammam de 277 m2 occupe le premier sous-sol, avec un petit salon de thé et un espace dédié aux soins corporels. Conçu comme la rencontre entre la conception traditionnelle des hammams et l’architecture contemporaine, ce lieu s’inscrit dans l’identité culturelle de l’ICI. Le hammam ouvrira ses portes en début d’année 2014.