À la découverte du manuscrit de LeÏla et Majnun : Page de Manuscrit, école de Boukhara, XVIe siècle

8 décembre 2016 - 19:00

En partenariat avec le Musée du Louvre, l’ICI vous convie à un rendez-vous trimestriel autour d’un chef-d’œuvre de la collection du département des Arts de l’Islam.

La page, qui sera l’objet de cette conférence, est tirée d’un roman de Leïla et Majnun, une très ancienne histoire d’amour chantée par de nombreux poètes du monde islamique. La scène illustre le moment où le père de Majnun vient défendre la cause de son fils auprès du père de Leïla. Au-delà de son contexte narratif et de son style, propre à l’école de peinture de Boukhara au XVIe siècle, cette page contient l’une des premières représentations d’un service à café. Ce détail servira de prétexte à l’évocation de l’origine du café et sa diffusion progressive en Orient après le XVe siècle. Auréolée de légendes, interdite puis tolérée, cette boisson suscita la création de maisons de café, lieux de convivialité masculine devenus constitutifs du paysage urbain des villes orientales. Le café fut aussi à l’origine de la production de récipients de métal ou de céramique associés à sa consommation.

Charlotte Maury est chargée de la collection d’art ottoman et de la collection d’art du livre du département des Arts de l’Islam du Musée du Louvre. Elle a été commissaire d’expositions et enseigne les arts de l’Islam à l’école du Louvre.

En partenariat avec

Musée du Louvre


Logos_Partenaires_SG

Facebooktwittergoogle_pluspinterestFacebooktwittergoogle_pluspinterest