Exposition Sacrées Graines (15 septembre 2016 – 15 janvier 2017)

15 septembre 2016 - 17:30

Sacrées Graines interroge la portée symbolique d’un classique de l’alimentation méditerranéenne : le couscous. Partagé à l’occasion des fêtes et des cérémonies rituelles dans les cultures arabo-musulmanes, ce plat traditionnel est devenu l’un des mets préférés des Français. En proposant une lecture contemporaine des pratiques sociales, culturelles, spirituelles et politiques qui lui sont associées, l’exposition soulève des questions relatives à l’immigration, la transmission, l’identité, l’égalité femmes-hommes, la mondialisation, la citoyenneté… Les artistes se jouent des clichés et des stéréotypes en détournant la graine de son usage premier. Ils exploitent son potentiel plastique pour en révéler l’énergie vitale et créatrice.
L’exposition s’accompagne d’une programmation pluridisciplinaire familiale et festive, tournée vers la célébration du vivre-ensemble et de la gastronomie.
Au programme : un concert de Souad Asla à l’occasion du vernissage, un week-end autour du collectif “Mix ta Race” et un concert exceptionnel de la chanteuse lyrique Sandra Bessis au répertoire judéo-espagnol, judéo-arabe et arabo-andalou, dans l’Eglise Saint-Bernard à l’occasion de la Fête des Vendanges.
À déguster également, du théâtre avec la pièce : “Moi, le couscous et Albert Camus” du collectif Teatro delle Ariette, un ciné-couscous au Louxor et un programme de conférences et de débats avec notamment une table-ronde abordant la question du couscous d’un point de vue sociologique et historique. Enfin, des rendez-vous mensuels avec la deuxième édition du séminaire d’introduction à l’histoire des trois monothéismes de Dominique Borne, et le lancement d’un séminaire « Islams d’ICI ».

Exposition : du 15 septembre 2016 au 15 janvier 2017

Vernissage : le 15 septembre à partir de 17h30 – Concert de Souad Asla à 20h30.

Commissariat : Elsa Blanc et David Régnier

Avec les œuvres de : Zoulikha Bouabdellah, Mircea Cantor, Ninar Esber, Ymane Fakhir, Malek Gnaoui, Mehdi-Georges Lahlou,  Laurent Mareschal, Jean-Luc Moulène, Yazid Oulab, Martin Parr, Younes Rahmoun,  Naz Shahrokh,  Abdelkrim Tajiouti.

Documents disponibles

ProgrammationDossier de PressePlan d’exposition

Autour de l’exposition

Facebooktwittergoogle_pluspinterestFacebooktwittergoogle_pluspinterest