Abir Nasraoui : Nuit sacrée au c(h)œur du Soufi

9 décembre 2016 - 20:00

À l’occasion du Mawlid Al Nabawîy, fête populaire célébrant la naissance du Prophète Mohamed, l’ICI présente Au Chœur du Soufi de Abir Nasraoui. Le Mawlid (dit aussi Mouloud), proscrit par le wahhabisme et les intégristes, est célébré dans l’ensemble du monde musulman, du Maroc à l’Indonésie, et également par les diasporas musulmanes à travers les continents. Cette fête traditionnelle, non canonique, fait partie intégrante des cultures d’islam. Au Chœur du Soufi propose la rencontre de deux univers musicaux qui revisitent le patrimoine traditionnel lyrique oriental, fait de psalmodies et d’improvisation, par des procédés d’inspiration contemporaine. Une création spirituelle originale, où chants sacrés islamiques et chrétiens entrent en parfaite harmonie avec les sonorités du oud et du piano.

Abir Nasraoui est une chanteuse soliste. Forte de sa maîtrise du chant oriental et occidental, elle sort un premier album Heyma en 2011.

Agathe Bioulès, chef de chœur, s’est spécialisée dans la musique contemporaine en participant à la création de nombreuses pièces a cappella.

Moufadhel Adhoum maîtrise l’oud avec une vivacité qui le rend prompt à l’improvisation.


Avec le soutien du Forum France-Algérie


Logos_Partenaires_SG

Facebooktwittergoogle_pluspinterestFacebooktwittergoogle_pluspinterest