Artistes nomades : Quand l’art franchit les frontières

17 mai 2021 - 19:00

En raison du contexte sanitaire, cet événement est proposé en ligne.

Dans un monde où se déplacer loin et rapidement est un privilège réservé aux plus nantis, à l’heure où les modèles des grandes manifestations d’art contemporain hors sols sont plus que jamais remis en cause, comment les artistes évoquent-ils la question de la mobilité dans leurs œuvres ? Saïdou Dicko, Justine Gaga, Alioum Moussa et Hamedine Kane échangeront avec la commissaire d’exposition Aude Christel Mgba, autour d’œuvres nomades transcendant les frontières, toutes acceptions confondues.

Saïdou Dicko est un artiste burkinabé. Berger dès l’âge de 5 ans, sa pratique artistique s’est développée comme un hommage au peuple peul et à son mode de vie nomade.

Justine Gaga est une artiste camerounaise. En 2006, elle participe à l’aventure artistique collective Exit Tour. Avec six autres artistes, elle quitte Douala pour se rendre à pied à la Biennale d’art contemporain Dak’Art au Sénégal, traversant neuf frontières.

Alioum Moussa est un artiste camerounais. En 2006, il participe à l’aventure artistique collective Exit Tour. Avec six autres artistes, il quitte Douala pour se rendre à pied à la Biennale d’art contemporain Dak’Art au Sénégal, traversant neuf frontières.

Hamedine Kane, artiste et réalisateur sénégalais et mauritanien, vit et travaille entre Bruxelles et Dakar. À travers sa pratique, Hamedine Kane fréquente les frontières, non comme des signes et des facteurs d’impossibilité, mais comme des lieux de passage et de transformation, fondamentaux dans la conception de l’identité itinérante.

Aude Christel Mgba est une commissaire indépendante basée entre le Cameroun et les Pays-Bas. 

 

En partenariat avec

© Saïdou Dicko, courtesy Galerie Afikaris

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Africa2020 avec le soutien de l’AFD et de Veolia

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest