Les aventures d’une graine sacrée

17 novembre 2016 - 19:00

avec Sylvie Durmelat, Fatema Hal

modération : Farouk Mardam-Bey

Plat emblématique du Maghreb aux origines disputées, le couscous se déguste de la Méditerranée au Brésil en passant par la France. L’Institut des Cultures d’Islam vous invite à une table ronde pour échanger autour de ce met symbole du vivre-ensemble et de liens familiaux. À travers ce plat se dessinent des questionnements relatifs aux flux migratoires, à la transmission et à la place de la femme dans la société maghrébine. Témoin d’évolutions et de diverses appropriations, comme par exemple par la communauté juive, le couscous, et plus largement la graine, sera abordée par les intervenants selon des approches historiques, gastronomiques, anthropologiques et sociologiques. Deux heures pour tout savoir sur le couscous à travers le monde !

Sylvie Durmelat est Associate Professor en études françaises et francophones à l’université de Georgetown (USA). Ses recherches portent sur les discours culinaires, la production et la consommation alimentaires ainsi que sur les avatars du couscous en France, notamment sa diffusion et ses représentations culturelles.

Fatema Hal est ethnologue et fondatrice du restaurant La Mansouria. Spécialiste de la gastronomie marocaine, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages relatifs à l’art culinaire, notamment Le livre du couscous.

Farouk Mardam-Bey est directeur de la collection Sindbad chez Actes Sud. Outre sa collaboration pour plusieurs ouvrages, il a été bibliothécaire à l’Institut national des Langues et Civilisations orientales et directeur de la bibliothèque de l’Institut du Monde arabe.


Logos_Partenaires_SG

Facebooktwittergoogle_pluspinterestFacebooktwittergoogle_pluspinterest