De ce texte aussi sublime que court, dont la tragédie humaine est la matrice, émane pourtant une douceur poétique. Asli Erdoğan offre à ces damnés pris au piège un chant lyrique.
Le Nouvel Observateur
Asli Erdoğan nous livre un sublime roman-poème sur le système carcéral en Turquie. Le bâtiment de pierre est un poème subversif au parfum entêtant.
Politis
—
Au cœur de l’onirisme, à la frontière du visible et de l’invisible, entre mémoire, rêve et cris, une femme se souvient du bâtiment de pierre. Dans cette prison, des militants politiques, des intellectuels récalcitrants à la censure, des gosses des rues – petits voleurs de misère – se retrouvaient pris au piège. Ce texte rare sur l’un des non-dits de la vie en Turquie est interprété par la compagnie La Liseuse. Il fait écho à la situation de l’auteure, accusée d’atteinte à l’unité de l’état et risquant la peine capitale. La lecture sera suivie d’une discussion avec Timour Muhidine.
—
Depuis 2006, la compagnie La Liseuse, dirigée par Caroline Girard, propose des représentations sur mesure à mi-chemin entre la lecture à voix haute et la création théâtrale.
Timour Muhidine est maître de conférences à l’INALCO. Il dirige la collection “Lettres turques” chez Actes Sud.
—
Visuel : Asli Erdoğan, le bâtiment de pierre, éditions Actes Sud, 2013