Casablanca, ville moderne

21 septembre 2014 - 11:00

Casablanca ville moderne est un film-documentaire qui entraine le spectateur dans l’histoire de la ville à travers les événements du XXe siècle. La ville se révèle hybride, métisse et moderne.

Le réalisateur, Sébastien Verkindere, fait s’y promener un vieil homme dans les rues. Parcourant la ville comme sa propre vie, il nous mène du centre à la périphérie de l’immense agglomération. On y découvre d’abord le port, où l’armée française débarque en 1907. Puis les grands immeubles construits dans les années 20, les bidonvilles et les gigantesques quartiers d’habitat social des années 50. Cette promenade se poursuit jusqu’à aujourd’hui, autour de la mosquée Hassan II, où une grande avenue se construit avec des populations relogées à la périphérie. Les chantiers perpétuent toujours la même question : celle d’une modernité urbaine qui ne cesse de s’inventer.

Sébastien Verdinkere, né à Bruxelles en 1976, est réalisateur et professeur de philosophie. Mêlant ses deux passions, il propose avec Casablanca ville moderne, un film-essai, une sorte de méditation sur la modernité.


NOUVEAU LOGO IF MAROC
SaphirNewslogo salam news defterrassegrandes taille logo beur fm telerama event Facebooktwittergoogle_pluspinterestFacebooktwittergoogle_pluspinterest