Le quartier de la Goutte d’Or, dont le nom viendrait de la couleur du vin blanc que ses vignes produisaient, a été chanté par Aristide Bruant dans sa chanson À la goutt’ d’Or ou évoqué dans L’Assommoir : Émile Zola y situe l’action et en fait un espace fermé dont il semble impossible de s’échapper. Alain Bashung, qui habitait la Villa Poissonnière, a de son vivant, beaucoup œuvré pour les associations du quartier. C’est l’un des quartiers les plus cosmopolites et multi-ethniques de la capitale, et reste célèbre pour ses ambiances typiques particulières. (source : wikipédia)
L’Institut des Cultures d’Islam vous offre la possibilité de découvrir le quartier de la Goutte d’Or à travers des visites guidées thématiques ou d’une visite gustative :
Femmes en or :
Les femmes d’hier et d’aujourd’hui, par leurs engagements, leur personnalité ou leurs créations, ont marqué et marquent encore le quartier de la Goutte d’Or : de Louise Michel à Cheikha Remitti, en passant par Gervaise, la lavandière emblématique de Zola, ou plus récemment les Femen. A travers cette visite guidée de la Goutte d’Or, l’Institut des Cultures d’Islam propose un parcours engagé autour de problématiques féminines et féministes.
L’Algérie à la Goutte d’Or :
vie artistique des Cafés de Barbès, histoires de migrations, mais aussi conséquences des années de plomb ou des événements tragiques comme le 17 octobre 1961, le quartier de la Goutte d’Or s’est construit avec ces histoires et identités partagées, entre Paris et Alger.
Les soulèvements populaires :
cette visite réinscrit un patrimoine universel, celui des luttes et des soulèvements populaires dans le quartier, caisse de résonance de ces multiples aspirations à la liberté. L’histoire des luttes ouvrières, la Commune de Paris, la Guerre d’Algérie, la lutte des sans-papiers, chacun de ces événements a eu un écho à la Goutte d’Or, quartier toujours agité, toujours empreint de libertés.
Détricotez la Goutte d’Or :
la Goutte d’Or est tissée d’un patchwork de cultures où le vêtement s’expose, dialogue et révèle : des marchands de tissus aux ateliers méconnus, des petites mains aux diversités colorées du Marché Africain. Des créateurs de mode aux secrets des couturiers, brodeurs, tailleurs, c’est une société insolite qui se dévoile dans sa diversité, ses couleurs, ses matières.
Château-Rouge, petite Afrique à Paris :
Situé au pied de la butte Montmartre, le quartier populaire de Château Rouge est l’un des lieux de rendez-vous de la communauté africaine. Autour de l’axe central du marché Dejean, une multitude de petits commerces spécialisés, donne à ce lieu une image de « petite Afrique » au cœur de Paris : épiceries exotiques, magasins de beauté et de cosmétiques, échoppes de tissus, boucheries hallal, taxiphones, restaurants… attirant un public qui dépasse largement l’échelle du territoire de la Goutte d’Or et même de la capitale.
L’Islam à la Goutte d’Or :
à l’heure de l’ouverture de l’Institut des Cultures d’Islam Goutte d’Or, le prisme de la présence musulmane dans la Goutte d’Or raconte une histoire très singulière de ce quartier.
VISITE GUSTATIVE – Le Manger Magique :
incontournable de la gastronomie du Maghreb et d’Afrique, Hélène Tavera partage sa passion des cuisines du monde. Echoppes et petits commerces de bouche permettront de découvrir la richesse des plats et des aliments traditionnels qui font la réputation du quartier de Château-Rouge et de la Goutte d’or.
Les visites sont menées par le conférencier Jacky Libaud, les visites gustatives par Hélène Tavera
Pour plus d’information sur les visites guidées et les tarifs de groupe, contactez-nous
Inscrivez-vous dès maintenant pour les prochaines visites guidées :