Des étoiles de Dyana Gaye – au cinéma Le Louxor en projection hors-les-murs

17 décembre 2013 - 20:00

L’Institut des Cultures d’Islam présente en avant-première Des étoiles, long-métrage de Dyana Gaye. La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.

Ce chassé-croisé d’histoires de vie se déroule en trois endroits : Turin, Dakar et New York. L’espace est ainsi éclaté, donnant pour fil conducteur le lien familial qui relie les protagonistes. Mame Amy, la tante d’Amérique, débarque à Dakar après 15 années d’absence pour les obsèques de son mari, El Hadj Samba Fall dit «l’Américain». Dans le même aéroport, Sophie embarque pour Turin rejoindre son mari Abdoulaye. Sans l’attendre, ce dernier prend le chemin de New York, attiré par le mirage américain.

Dyana Gaye est née à Paris en 1975. Elle étudie le cinéma à l’Université Paris 8 St-Denis. Lauréate de la Bourse Louis Lumière – Villa Médicis Hors-les-murs en 1999, elle réalise l’année suivante Une femme pour Souleymane qui sera distingué dans plusieurs festivals. En 2004, elle est finaliste du Programme Rolex de mentorat artistique et réalise J’ai deux amours pour la série Paris la métisse.

© photo 2013 Andolfi

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest