El Maestro • Aziz Chouaki

27 novembre 2015 - 20:00

Isolé du monde, maître du clavier de son imaginaire, El Maestro dirige, devant des musiciens virtuels, la répétition d’une symphonie aussi échevelée que loufoque. Indexant des registres aussi divers que la gastronomie, les odeurs, la géographie et l’histoire, il met en partition la vie à Alger, dans une langue musicale et colorée, peuplée d’images, jouant avec le français, l’arabe et le kabyle, dans le contexte de déchaînement de violences que connait l’Algérie dans les années 1990. A l’image de sa langue, le personnage est traversé par les déchirures et les déracinements contemporains. Dans sa bouche les mots deviennent signifiants purs, délestés de toute dictature du sens.

Écrivain de l’oralité, du cliquetis de la langue et de la sensualité, Aziz Chouaki propose une pièce vivante et vibrante, porteuse d’une énergie proche de celle du désespoir.

Ecrit et mis en scène par Aziz Chouaki, avec Mouss Zouheyri.

Né en Algérie en 1951, Aziz Chouaki est un dramaturge, romancier et musicien francophone. Exilé en France depuis 1991, il entame une carrière théâtrale et se révèle avec Les Oranges et El Maestro qui ont fait l’objet de nombreuses mises en scènes.

logos FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest