Cycle de conférences et d’ateliers: Introduction au fait religieux musulman
En partenariat avec l’Institut européen en sciences des religions et la Fondation de l’Islam de France, l’ICI propose aux professionnels comme aux particuliers de se familiariser avec la deuxième religion de France.
Le programme, animé par des chercheurs et des enseignants, est conçu en deux temps. Un socle de deux conférences apporte un éclairage sur les pratiques religieuses dans le cadre républicain avant de présenter les fondements de l’islam, ses différents courants et le culte musulman en France. Des ateliers permettent ensuite d’approfondir les sujets soulevés par l’islam dans le monde du travail. En privilégiant une approche interactive, ils ont pour objectif de répondre aux questions concrètes des participants dans trois contextes professionnels : l’entreprise, l’hôpital et le secteur de l’enfance.
Enjeux de la laïcité, de la fin du XIXe siècle à nos jours
La République française est laïque : elle assure le respect de toutes les convictions. Si les principes posés en 1905 n’ont pas vieilli, la société française a changé et la mise en œuvre du principe de laïcité est aujourd’hui l’objet d’interrogations nouvelles.
_
Philippe Gaudin est directeur adjoint de l’IESR, agrégé de philosophie, docteur de l’EPHE.
_
En partenariat avec
l’Institut européen en sciences des religions
et
Fondation de l’Islam de France
_
Le cycle autour du fait religieux musulman se poursuit :
le 30 mai 2018 : L’entreprise, atelier par Guy Trolliet
le 6 juin 2018 : Les métiers de l’enfance, atelier par Charles Conte
le 13 juin 2018: Le milieu hospitalier, atelier par Abdelhaq Nabaoui