Hassan Al-Wazzan dit Léon l’Africain

16 avril 2021 - 19:00

Selon l’évolution de la situation sanitaire, cet événement prévu à l’ICI pourrait être proposé en version digitale ou annulé. Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page pour en savoir plus.

En 1519, alors qu’il a déjà voyagé dans tout le Proche et le Moyen Orient, le diplomate et intellectuel arabo-andalou Hassan el-Wazzan est capturé à Djerba par un corsaire castillan qui l’emmène à Rome et l’offre comme trophée au pape Léon X, impatient de faire la connaissance d’un savant musulman. L’exil forcé de celui qui est renommé Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain, devient un véritable périple à la rencontre des grandes figures de l’Europe de la Renaissance. Il rédige en 1527 un recueil de biographies qui fera référence, au point que Diderot et d’Alembert en reprendront plus de la moitié pour leur Encyclopédie.

Houari Touati est directeur d’études à l’EHESS (Paris) et directeur de Studia Islamica. Il édite le recueil biographique de Léon l’Africain De quelques hommes illustres chez les arabes et les hébreux aux éditions Belles-Lettres en 2020.

domaine public – portrait de Léon l’Africain Jeune

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Africa2020 avec le soutien de l’AFD et de Veolia

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest