Illuminations

7 mai 2021 - 19:30

En raison du contexte sanitaire, cet événement est proposé en ligne.

À l’occasion de la nuit du Destin, l’ICI et Petites Planètes vous proposent de partir dans la cité légendaire de Harar en Ethiopie, à la découverte de la confrérie soufie des Awbadsor.

Illuminations est un film réalisé par le cinéaste français Vincent Moon pour sa Collection Petites Planètes (co-dirigée par Priscilla Telmon) lors d’un long voyage de recherche sur le sacré en Ethiopie au printemps 2012.

Dans la cité légendaire de Harar, la 4e ville sainte de l’Islam, il documente caméra au poing la pratique du « zikr », la cérémonie soufie, parmi la confrérie des Awbadsor dans leur temple local. Trois nuits de rituels, un voyage intemporel au son des chants et des percussions, sur les traces abstraites d’Arthur Rimbaud, qui passa près de dix ans à la fin de sa vie dans ce lieu de miracles.

Priscilla Telmon et Vincent Moon sont un duo de cinéastes indépendants et explorateurs sonores. Ensemble, ils parcourent le monde à la recherche de nouveaux rituels pour produire des films expérimentaux et des enregistrements musicaux pour leur collection Petites Planètes.

crédit photo : CC – Petites Planètes

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Africa2020 avec le soutien de l’AFD et de Veolia

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest