Séminaire Islams d’ICI

Cet événement s'est terminé le 12 janvier 2017.

Séance 1 – Les visages de l’islam français : Jeudi 6 octobre

avec Anne-Sophie Lamine et Patrick Simon

Séance 2 – Histoires du voile : Jeudi 3 novembre

avec Fatiha Ajbli et Claire Donnet

Séance 3 – Les polarités de l’islamJeudi 1er décembre

avec Mohamed Ali Adraoui

Séance 4 – Les édifices de l’islamJeudi 12 janvier

avec Abderrahman Moussaoui

L’Institut des Cultures d’Islam lance Islams d’ICI, un nouveau rendez-vous mensuel pour aborder les enjeux et questionnements autour de l’islam en France et en Europe aujourd’hui. Depuis les années 90, la religion musulmane est au cœur du débat politico-médiatique. Les polémiques allant du port du voile aux prières de rue, en passant par le statut de la représentation figurative et le fait religieux à l’école, ont  révélé une montée en puissance de discours inscrits désormais dans le contexte d’attaques terroristes se réclamant d’un « islam des origines ». Des polémiques souvent alimentées par des idées reçues ou approximatives, mais surtout par une méconnaissance profonde de la religion musulmane, de ses principes fondamentaux, écoles et courants, pratiques et usages, et de ses grands penseurs anciens ou contemporains. Face aux tentatives d’assignations identitaires et d’essentialisation, aux discours assimilateurs et aux raccourcis n’hésitant pas à établir des liens de cause à effet entre immigration, religion et radicalisation, l’Institut des Cultures d’Islam propose d’ouvrir une arène de débat permettant à tous de venir questionner l’islam dans sa complexité, en compagnie de spécialistes et d’universitaires invités par Nacira Guénif (vice-présidente de l’ICI ; université Paris 8), Marwan Mohammed (CNRS) et Jocelyne Dakhlia (EHESS), tous trois concepteurs de ce programme.

Fatiha Ajbli est docteure en Sociologie à l’EHESS. Elle est spécialisée sur les problématiques d’emploi des nouvelles générations de ­françaises musulmanes.

Mohamed Ali-Adraoui est docteur en science politique de l’Institut d’études politiques de Paris et chercheur à l’Institut universitaire ­européen de Florence (programme Max Weber) et au Middle East Institute de l’université nationale de Singapour. Son travail porte sur les relations internationales et sur le monde arabe contemporain, et plus spécifiquement sur l’islam politique.

Claire Donnet est ATER en sociologie à l’Université Paris 10. Elle travaille sur les mouvements d’intégralisme et d’instransigeantisme ­musulmans et sur les subjectivations morales et politiques qui en découlent. Elle a notamment publié Une mosquée pour exister aux ­Archives de sciences sociales des religions et Des féminités pieuses et la calcification des normes de genre aux Cahiers du Genre.

Anne-Sophie Lamine est professeure de sociologie à la faculté de sciences sociales de l’université de Strasbourg. Elle a notamment publié les ouvrages Croire en acte. Distance, intensité ou excès aux éditions L’Harmattan ainsi que Quand le religieux fait conflit, ­Désaccords, négociations ou arrangements aux Presses Universitaires de Rennes.

Patrick Simon est socio-démographe à l’Institut National d’Études Démographiques (INED) à Paris où il dirige l’unité de recherche « Migrations internationales et minorités » et chercheur associé au Centre d’Etudes Européennes de Sciences Po.

En partenariat avec

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Centre Maurice Halbwachs

Université Paris 8

Chaire du pluralisme religieux de l’université de Montréal


Logos_Partenaires_SG

Facebooktwittergoogle_pluspinterestFacebooktwittergoogle_pluspinterest