Séance 1 – Les visages de l’islam français : Jeudi 6 octobre
avec Anne-Sophie Lamine et Patrick Simon
Séance 2 – Histoires du voile : Jeudi 3 novembre
avec Fatiha Ajbli et Claire Donnet
Séance 3 – Les polarités de l’islam : Jeudi 1er décembre
avec Mohamed Ali Adraoui
Séance 4 – Les édifices de l’islam : Jeudi 12 janvier
avec Abderrahman Moussaoui
—
L’Institut des Cultures d’Islam lance Islams d’ICI, un nouveau rendez-vous mensuel pour aborder les enjeux et questionnements autour de l’islam en France et en Europe aujourd’hui. Depuis les années 90, la religion musulmane est au cœur du débat politico-médiatique. Les polémiques allant du port du voile aux prières de rue, en passant par le statut de la représentation figurative et le fait religieux à l’école, ont révélé une montée en puissance de discours inscrits désormais dans le contexte d’attaques terroristes se réclamant d’un « islam des origines ». Des polémiques souvent alimentées par des idées reçues ou approximatives, mais surtout par une méconnaissance profonde de la religion musulmane, de ses principes fondamentaux, écoles et courants, pratiques et usages, et de ses grands penseurs anciens ou contemporains. Face aux tentatives d’assignations identitaires et d’essentialisation, aux discours assimilateurs et aux raccourcis n’hésitant pas à établir des liens de cause à effet entre immigration, religion et radicalisation, l’Institut des Cultures d’Islam propose d’ouvrir une arène de débat permettant à tous de venir questionner l’islam dans sa complexité, en compagnie de spécialistes et d’universitaires invités par Nacira Guénif (vice-présidente de l’ICI ; université Paris 8), Marwan Mohammed (CNRS) et Jocelyne Dakhlia (EHESS), tous trois concepteurs de ce programme.
Fatiha Ajbli est docteure en Sociologie à l’EHESS. Elle est spécialisée sur les problématiques d’emploi des nouvelles générations de françaises musulmanes.
Mohamed Ali-Adraoui est docteur en science politique de l’Institut d’études politiques de Paris et chercheur à l’Institut universitaire européen de Florence (programme Max Weber) et au Middle East Institute de l’université nationale de Singapour. Son travail porte sur les relations internationales et sur le monde arabe contemporain, et plus spécifiquement sur l’islam politique.
Claire Donnet est ATER en sociologie à l’Université Paris 10. Elle travaille sur les mouvements d’intégralisme et d’instransigeantisme musulmans et sur les subjectivations morales et politiques qui en découlent. Elle a notamment publié Une mosquée pour exister aux Archives de sciences sociales des religions et Des féminités pieuses et la calcification des normes de genre aux Cahiers du Genre.
Anne-Sophie Lamine est professeure de sociologie à la faculté de sciences sociales de l’université de Strasbourg. Elle a notamment publié les ouvrages Croire en acte. Distance, intensité ou excès aux éditions L’Harmattan ainsi que Quand le religieux fait conflit, Désaccords, négociations ou arrangements aux Presses Universitaires de Rennes.
Patrick Simon est socio-démographe à l’Institut National d’Études Démographiques (INED) à Paris où il dirige l’unité de recherche « Migrations internationales et minorités » et chercheur associé au Centre d’Etudes Européennes de Sciences Po.
—
En partenariat avec
École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Centre Maurice Halbwachs
Université Paris 8
Chaire du pluralisme religieux de l’université de Montréal