« La pirogue » de Moussa Touré

23 février 2021 - 19:00

En raison du contexte sanitaire, cet événement est proposé en ligne.

France, Sénégal, 2012, 1h27, Vostfr

Baye Laye vit dans un village de pêcheurs près de Dakar, d’où partent de nombreuses pirogues qui rejoignent les îles Canaries, en territoire espagnol. Capitaine d’une pirogue de pêche, il connaît bien la mer et ne veut pas partir, mais il n’a pas le choix : il devra conduire 30 hommes en Espagne. Ils ne se comprennent pas tous, certains n’ont jamais vu la mer et personne ne sait ce qui l’attend. Cette fiction donne à voir avec réalisme les affres des traversées meurtrières achetées à prix d’or. La projection sera suivie d’un débat animé par Aude Emilie Judaïque.

Moussa Touré est un réalisateur, scénariste et producteur sénégalais. La Pirogue a été sélectionnée dans la catégorie « Un certain regard » au festival de Cannes en 2012.

Modération : Aude Emilie Judaïque est productrice de documentaires. Elle a notamment réalisé pour France Culture une série de 40 documentaires-fiction sur l’Histoire des migrations internationales (« Les Hommes aux semelles de vent ») et, aujourd’hui, elle travaille au développement d’une exposition immersive et interactive sur les frontières, produite par Lucid Realities. 

© DR

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Africa2020 avec le soutien de l’AFD et de Veolia

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest