L’Art et les Droits humains : déclaration de Carthage pour la protection des artistes en situation de vulnérabilité

15 octobre 2016 - 15:00

Affirmant son soutien aux artistes  et à la liberté d’expression à travers le monde, l’ICI accueille deux intellectuels tunisiens : Meriam Bousselmi et Lassaad Jamoussi, pour une présentation de la déclaration de Carthage, fruit de leur collaboration. Née en octobre 2015, cette déclaration promeut un statut de protection pour les artistes persécutés ou exposés à des risques spécifiques de violence et d’entraves aux libertés, notamment en zones de conflits armés. Validée par le gouvernement tunisien, signée par nombre de personnalités et institutions du monde de la culture, la déclaration est actuellement soumise à l’Organisation des Nations Unies en vue d’une reconnaissance internationale. À travers l’analyse d’exemples concrets, la conférence s’attachera à présenter ce document et à interroger les mécanismes de protection des acteurs du monde de l’Art. La modération sera assurée par Anthony Bellanger (France Inter).

Intervenants

Souhayr BelhassenMeriam Bousselmi, Lassaad Jamoussi

Souhayr Belhassen est journaliste et écrivaine. Présidente d’honneur de la FIDH, elle est membre du Conseil d’administration de l’ICI.

Meriam Bousselmi est avocate, metteuse en scène et dramaturge. Sa pièce Mémoire en retraite a remporté le prix de la meilleure pièce de théâtre du monde arabe en 2011.   

Lassaad Jamoussi est universitaire et directeur du festival Journées théâtrales de Carthage.

Anthony Bellanger est journaliste et chroniqueur éditorialiste international aux Inrocks et à France Inter.

En partenariat avec le

Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme


Logos_Partenaires_SG

Facebooktwittergoogle_pluspinterestFacebooktwittergoogle_pluspinterest