Le génie de Beyrouth

25 mai 2019 - 20:30

Pendant le mois de ramadan, l’iftar est le repas pris chaque soir par les musulmans au coucher du soleil. L’ICI organise à cette occasion des soirées chaleureuses les vendredis et samedis, en proposant des contes et des films sur le Liban avant la rupture du jeûne. Le public peut ensuite partager l’iftar dans le restaurant de l’ICI, pour vivre ou découvrir ce moment fort des cultures d’islam. Réservation obligatoire pour le diner sur place ou par téléphone au 06 58 96 29 52.

Conte par L’oncle Selim

Beyrouth, 1982… Pendant la guerre, un immeuble abrite sur plusieurs étages des familles de confessions diverses : chrétienne, musulmane sunnite, musulmane chiite et druze. L’Oncle Selim raconte l’atmosphère de cette ville assiégée à travers le quotidien de chacune d’elles. Malgré la tension et le tragique environnants, cette cohabitation provoque « Le génie de Beyrouth », illustrant la vie en parallèle de la dévastation.

D’origine libanaise, Selim Nassib vit et travaille en France. Longtemps journaliste à Libération et connaisseur du Moyen-Orient, il est aussi conteur, scénariste et auteur de romans.

© Brian Dell

Facebooktwittergoogle_pluspinterestFacebooktwittergoogle_pluspinterest