Les couleurs de l’âme

29 avril 2022 - 19:30

Soirée proposée dans le cadre des Iftars de l’ICI

L’iftar est le repas pris chaque soir par les musulmans au coucher du soleil pendant le mois de ramadan. L’ICI organise à cette occasion des soirées chaleureuses, en proposant des contes et des concerts avant la rupture du jeûne. Le public peut ensuite partager l’iftar dans le restaurant de l’ICI, pour vivre ou découvrir ce moment fort des cultures d’islam.

19h30 : concert Les couleurs de l’âme au 360 Paris Music Factory

À l’occasion de la Nuit du destin, l’ICI et la Maison des Cultures du Monde invitent le chanteur Abdelkader Ghayt et l’ensemble Samaa Orchestra pour une création musicale en hommage à l’héritage des zaouias, cercles soufis présents de l’Egypte au Maroc, en passant par la Tunisie. Au son du qanun et du riq, les voix puissantes et mélodieuses du chanteur spirituel et de ses choristes évoquent l’amour et le pardon. Avec modernité et élégance, cette soirée met à l’honneur un patrimoine millénaire issus des poèmes des grands poètes soufis andalous, marocains et égyptiens.

Abdelkader Ghayt fait partie de la jeune génération de chanteurs spirituels, formé dès son plus jeune âge au chant traditionnel soufi.

Maître de riq : Adel Shams El din

Qanun : Hend Zouari

Ney : Bachir Zaid

Daf et Tambour ganga : Miloudi Ben Slimane

Moussami’in (chant choral) : Abdelhak Ghechati,  Ibrahim Inhid, Khalid Amraoui &Bradreddine Smimite

Direction artistique : Carole Latifa Ameer

En partenariat avec

Le Festival de Fès de la culture soufie

 

En coproduction avec

La Maison des Cultures du Monde

21h15 : iftar à la Table Ouverte (autre réservation à effectuer directement auprès du restaurant)

Le restaurant La Table Ouverte propose toute l’année une cuisine aux influences méditerranéennes dans un cadre chaleureux. Un repas traditionnel est préparé spécialement pour les iftars de l’ICI par Rachid Arar et son équipe. Réservation obligatoire sur place ou par téléphone au 0658962952.

Image : Abdelkader Ghayt et musiciens © Festival de Fès de la culture soufie

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest