“L’écriture des trois livres saints” : Le Coran, quand et comment le livre saint des musulmans a-t-il été élaboré ?

Ce cycle de conférences propose une approche comparative et historique de la Torah, de la Bible et du Coran. Le programme inclut une visite exceptionnelle de l’exposition Lieux Saints Partagés, conduite par Dominique Borne au Palais de la Porte Dorée. Cette séance portera autour du thème des origines et de l’écriture du Coran. Séances suivantes : …

Le bâtiment de pierre de Asli Erdoğan, entre les murs d’une prison turque

De ce texte aussi sublime que court, dont la tragédie humaine est la matrice, émane pourtant une douceur poétique. Asli Erdoğan offre à ces damnés pris au piège un chant lyrique. Le Nouvel Observateur Asli Erdoğan nous livre un sublime roman-poème sur le système carcéral en Turquie. Le bâtiment de pierre est un poème subversif…

Visite guidée en famille de l’exposition “Lettres ouvertes, de la calligraphie au street art”

Accompagnés d’un médiateur culturel lors d’un parcours spécialement conçu pour eux, les petits sont invités à découvrir des œuvres de l’exposition avec leurs parents. Ce moment intergénérationnel propose une approche pédagogique autour de la visite d’un centre d’art : comment se conçoit une exposition ? Qu’est-ce qu’un cartel ? Qui se cache derrière l’appellation «…

« Grandes figures des cultures d’Islam » : Mansa Moussa et les manuscrits de Tombouctou

À chaque saison culturelle, l’ICI propose plusieurs conférences sur des personnages essentiels pour comprendre les cultures d’Islam d’hier et d’aujourd’hui à travers le monde. Mansa Moussa était empereur du Mali au XIVe siècle. Sous son règne fastueux furent construits de nombreux édifices religieux et Tombouctou est devenu au fil du temps un centre important d’enseignement…

Graffiti baladi, film de Lisa Klemenz & Leslie Villiaume en présence des réalisatrices

France, documentaire, 2013, 52′ Pendant la révolution égyptienne de 2011, les murs se couvrent de fresques engagées et de portraits de martyrs. Le graffiti se développe de manifestations en répressions pour exprimer les revendications et la colère du peuple. Les réalisatrices Lisa Klemenz et Leslie Villiaume sont allées à la rencontre des artistes pour immortaliser…

“Islam(s) d’ICI : Censure et auto-censure dans l’art contemporain, avec Zoulikha Bouabdellah

Des spécialistes et universitaires sont invités à questionner la deuxième religion de France dans sa complexité pour apporter un éclairage sur l’islam aujourd’hui, ici et ailleurs… La conférence de cette semaine aura pour thématique la censure et l’auto-censure dans l’art contemporain. Le travail de Zoulikha Bouabdellah puise dans son identité plurielle et recourt parfois à…

Calligraphie : entre Patrimoine et Art Contemporain, de l’Institut des Cultures d’Islam au Musée du Louvre

Après une découverte des créations contemporaines de l’exposition Lettres ouvertes qui s’approprient librement la calligraphie en la détournant de son usage premier, le parcours se poursuit au Département des Arts de l’Islam du Louvre. Des objets phares comme la Pyxide d’Al-Mughira ou le Chandelier aux canards témoignent de la façon dont la calligraphie s’inscrit de…

Table-ronde : L’héritage de la calligraphie dans les arts actuels

L’écriture est à l’origine de la calligraphie traditionnelle aussi bien que du graffiti, qui répand les blazes de ses auteurs sur les murs des villes. D’un art sacré à une pratique souvent taxée de vandalisme, en passant par l’art contemporain, comment les artistes naviguent-ils entre ces différentes sphères et quel héritage revendiquent-ils ? La table…