Visite des enfants

L’équipe de médiation culturelle de l’ICI invite les enfants et leurs parents à découvrir une sélection d’œuvres de l’exposition JAVA – Art Energy. La visite sera complétée par une manipulation d’objets et de matériaux permettant d’entrer de façon ludique dans l’univers des artistes. — Photo : Les secrets de l’île de Java, 2014 (détail) © Adhya…

Filastine & Nova

Un temps membre du groupe insurrectionnel de Seattle Infernal Noise Brigade, Grey Filastine a passé presque toute sa vie à enregistrer et étudier les sons du monde entier. Ruth Nova a grandi en jouant du gamelan javanais, bercée par les chants sacrés pentecôtistes et les prières coraniques. S’inspirant de sonorités urbaines ou glanées dans les…

De Kartini à l’essor du féminisme islamique

Militante féministe javanaise du début du XXe siècle, Raden Ayu Kartini a eu un impact majeur sur le développement de l’éducation des femmes. Si sa mort prématurée l’a empêchée de concrétiser ses projets, elle est néanmoins devenue une héroïne dont l’anniversaire est une fête nationale. Sa dénonciation de la polygamie a cependant porté peu de…

Mohammad Natsir (1908-1993)

Mohammad Natsir, premier ministre indonésien dans les années 1950, joua un rôle primordial lors la période postcoloniale. Président du Masjumi, parti politique musulman alors le plus important du pays, il s’imposa comme un penseur et un politicien incontournable. Sa volonté d’associer les principes de l’islam à la démocratie et à l’indépendance nationale participa au développement…

Danses javanaises

Le groupe de danse Sekar Jagat propose une découverte de danses traditionnelles javanaises, basées sur des mouvements élaborés des mains accompagnés de gracieux balancements du cou et de la tête. Vêtues de costumes raffinés, les danseuses feront une démonstration du Yapong de Jakarta, du Remo de l’est, du Gambyong du centre et du Jaipong bajidor…

Polyphèmes, polyrythmies contemporaines pour gamelan & darbuka

Polyphème c’est un univers musical autour de la Polyrythmie comme trompe l’oreille. Une suite de compositions et d’improvisations hors pistes, audacieuses. Une expérience surprenante du Rythme & du Temps. Cette nouvelle création, qui mêle musiciens et artistes visuels, convoque des musiques improvisées, bourdonnantes et tintinnabulantes. Elle est présentée pour la première fois au public à…