Autour de la cuisine libanaise

Atelier culinaire par le collectif 4C — Hélène Tavera du collectif 4C invite les participants à découvrir des mets traditionnels autour desquels familles et amis se retrouvent au moment de la rupture du jeûne, pendant le mois de ramadan. Elle propose à cette occasion la réalisation de spécialités de la cuisine libanaise. L’atelier est introduit…

Beyrouth Street // Forte

Films de Salim Saab, Liban, VOSTFR Beyrouth Street: 2017, 52 min / Forte: 2018, 31 min — Les documentaires Beyrouth Street et Forte donnent la parole aux artistes de la scène urbaine arabe. Le premier présente la scène hip-hop underground de Beyrouth à travers le regard des rappeurs, graffeurs, danseurs, beat boxer et DJ de…

Gibran Khalil Gibran

Poète et peintre libanais, Gibran Khalil Gibran (1883-1931) est célèbre pour son chef d’oeuvre Le Prophète, composé de vingt-six textes poétiques. Publié pour la première fois en 1923, le livre est devenu particulièrement populaire pendant les années 1960 dans le courant de la contre-culture et les mouvements New Age et n’a jamais été épuisé. Traduit…

Vivre ensemble au Liban

La société libanaise est essentiellement composée de communautés confessionnelles, auxquelles s’entremêlent des structures de solidarité recouvrant plus ou moins les clivages religieux et qui font l’objet de tentatives d’instrumentalisation par les différents pouvoirs. D’autres associations de la société civile s’efforcent de surmonter ces structures pour agir en dehors de tout contexte confessionnel sur l’éducation, la…