Journées européennes du Patrimoine

Visite avec deux créneaux horaires au choix : 15h ou 18h L’ICI s’associe à la Grande Mosquée de Paris pour une visite inédite de ses deux bâtiments. Le parcours propose d’appréhender la singularité du projet de l’Institut, qui tient en partie à la mixité de ses espaces composés de salles d’exposition d’art contemporain, d’un hammam,…

Les ruches d’ICI

Atelier à partir de 6 ans — L’Institut des Cultures d’Islam et l’association dardard proposent une initiation à l’apiculture en milieu urbain et  au monde passionnant des abeilles. Les séances ludiques et éducatives sont conçues à partir des ruches de l’ICI : découverte de la ruche et de la vie des abeilles, apprentissage du vocabulaire et…

Une histoire de l’œil et de la nuit dans les sciences de l’Islam

Dans le monde islamique, l’astronomie connaît d’importants développements entre les IXe et XIe siècles. L’astrophysicien Bruno Guiderdoni reviendra sur les nombreuses avancées scientifiques qui marquent cette époque et évoquera en  particulier la figure d’Alhazen (965-1039). Physicien, mathématicien et astronome, pionnier de l’optique et de l’astronomie, il confirme la théorie de l’intromission de Démocrite et d’Epicure,…

La nuit et l’enfant

Film de David Yon, Qatar/France, 2015, 1h, VOSTFR — Le soleil ne se lève plus sur l’Atlas algérien. Après les guerres, sur cette terre où résonne encore l’écho d’une menace, Lamine marche dans la steppe accompagné d’un enfant. Que fuient-ils ensemble ? Un présent peuplé de mystérieux assaillants ? Les cauchemars du passé ? Cette traversée nocturne au…

Visite des enfants

Visite à partir de 6 ans — Les enfants sont invités à redécouvrir la nuit et la façon dont ils peuvent la percevoir. Elle est ici montrée à travers une sélection d’œuvres de l’exposition qui proposent aux familles d’aborder la nuit d’une manière nouvelle et poétique en lien avec les cultures d’Islam. crédit photo :…

La nuit du silence

Film de Reis Celik, Turquie, 2012, 1h32, VOSTFR — Dans un village prospère d’Anatolie, on fête les noces d’un homme d’une soixantaine d’années tout juste revenu de prison et d’une femme dont le visage est dissimulé derrière un voile rouge. Dans le huis clos de la chambre nuptiale, avant que l’aube ne se lève, les…

Mobilités et nocturnités à Dakar

Thomas Fouquet définit la nocturnité comme l’ensemble des représentations et des pratiques nocturnes dans une société à un temps donné. Il s’intéressera ici aux nuits urbaines sénégalaises et plus particulièrement à celles des jeunes femmes à Dakar. Comment les marqueurs sociaux se reconfigurent-ils dans la fête? Quelles échappées et quels désirs habitent ces « aventurières de…

Les traditions magiques en Islam

L’islam est apparu dans un monde peuplé de divinités et de djinns, auxquels les devins, poètes et guérisseurs avaient recours pour infléchir le destin des hommes. À partir du VIIIe siècle, une forme de magie savante, inspirée des héritages mésopotamiens, grecs, et indiens suscite l’engouement des califes et des élites. Cinq siècles plus tard, une…

Ifriqiyya Électrique

Ifriqiyya Électrique est un projet à part, une performance multimédia où la transe est au cœur de l’expérience, comme un écho à l’origine sacrée des arts premiers. Entre musiques industrielles et percussions de la Banga, un rituel soufi du sud de la Tunisie, Ifriqiyya Électrique recherche autant la création musicale que l’expérience mystique. Aux quatre…

La nuit, la mystique et le rêve

Le voyage céleste, nocturne et ­extra-ordinaire, l’Isra, représente un élément capital dans la vision religieuse de l’islam. Partant de cet événement fondateur, Pierre Lory et Éric Geoffroy engageront un échange sur l’importance de la nuit, de la veille et du rêve selon les mystiques musulmans. Éric Geoffroy est maître de conférences à l’Université de Strasbourg,…

Salim Ô Comores

Spectacle à partir de 2 ans — Les Comores sont communément appelées îles de la Lune : certains voient dans leur disposition un croissant de lune quand d’autres mettent en avant une origine étymologique, longtemps associée au mot qamar qui signifie « lune » en arabe. Pour d’autres, cet archipel est constitué de fragments de lune tombés…

Une traversée du champ sémantique de la nuit

Comment dit-on la nuit en wolof, en persan, ou en ourdou ? Si la langue du Coran est l’arabe, les langues des cultures d’Islam sont multiples. Aux racines des mots et des concepts, quatre spécialistes aux « géographies » différentes, échangeront sur le champ sémantique de la nuit et de l’obscurité. Du langage le plus courant au plus…

Layla, miroir de l’essence

Un trio inédit entre la pianiste Joanna Goodale, le chanteur Khaled Mezouaghi et la derviche tourneuse Annika Skattum se forme à l’occasion de la 3e édition du Festival Soufi de Paris. Quand la musique de Jean-Sébastien Bach rencontre la poésie des maîtres soufis et le mouvement céleste du derviche tourneur, les liens méconnus qui unissent…

Corps féminins dans l’espace public

Cette table ronde s’intéressera à la place des femmes dans l’espace public la nuit. L’intervention de Safaa Monqid, spécialiste des questions de genre dans le monde arabe, entrera en écho avec l’actualité artistique de l’ICI, qui présente deux œuvres engagées sur les femmes dans la nuit urbaine : Les Intruses de Randa Maroufi et Je…

La mélodie des nuits parisiennes

La nuit, à Paris, un univers cosmopolite vibre, entre traditions berbères et arabo-andalouses. Dîners, spectacles et fêtes sont au programme. Naïma Huber-Yahi dépeint l’ambiance et l’histoire des cabarets orientaux du Quartier Latin en s’appuyant sur des archives et des photographies. Samira Brahmia interprètera des classiques de la chanson orientale, de Fairouz à Oum Kalthoum en…

Taboor

Film de Vahid Vakilifar, Iran, 2012, 1h24, VOSTFR — Hypersensible aux ondes électro-magnétiques dont son environnement est envahi, un homme voit la température de son corps augmenter de jour en jour. Pour se protéger, il s’est confectionné une combinaison en aluminium qu’il porte sous ses vêtements. Chaque soir, il part en moto accomplir sa mission…

Sous un ciel étoilé

Lecture contée à partir de 6 ans — Comme un avant-goût de la nuit de la lecture, l’ICI et la bibliothèque Vaclav Havel s’associent pour proposer un après-midi de lecture partagée en famille. Sous le ciel étoilé du planétarium itinérant de l’association l’Odysée Céleste, dans une atmosphère tamisée, propice à l’écoute ou à la rêverie,…

Quand les étoiles et la lune apparaissent : les rituels propres à la nuit dans les cultures juives et musulmanes

Lors de la nuit du doute, les musulmans sont invités à observer le fin croissant de la lune montante, dont l’apparition annonce et clôt le ramadan. Au cours de ce mois sacré, les fidèles pratiquent le jeûne du coucher du soleil jusqu’à l’aube, la nuit revêtant alors une dimension singulière sur le plan rituel et…

Où est la nuit dans “Les Mille et Une Nuits” ?

Nuit après nuit, Shéhérazade échappe au funeste sort que lui réserve son époux. Grâce à son talent de conteuse, elle s’évertue à repousser l’aube. Le plus célèbre des textes de la littérature du Moyen-Orient est une vertigineuse mise en abyme du temps. Aboubakr Chraïbi interrogera l’occurrence de la nuit (et du jour), dans le texte…

Shéhérazade

Film de Nacer Khemir, Tunisie, 2011, 1h21, VOSTFR — Ce film hybride et presque expérimental ambitionne de transposer au cinéma l’art des conteurs traditionnels de l’Orient. Les histoires se suivent, se ressemblent ou pas, s’imbriquent comme l’écheveau si sophistiqué des Mille et Une Nuits. À la magie du verbe s’adossent des images évocatrices qui traversent…

La nuit de la possession + concert Gnawa

La Lila de Derdeba ou nuit de la possession constitue un document unique sur une nuit de transe gnawa à Essaouira. Descendants d’esclaves d’Afrique de l’Ouest, les Gnawa ont su conserver leurs rituels en se regroupant en confréries. Avec Mahmoud Guinea, l’un des plus grands maîtres musiciens gnawa du Maroc, tout le cérémonial musical et…