Liban, photographier l’actualité autrement

Depuis les années 1970 jusqu’aux années 2000, les conflits au Liban ont été au cœur de l’actualité. Le public en connaît les images dites de « hot news » publiées dans la presse. Une fois la paix revenue, ces photographies ne sont plus utilisées et d’autres apparaissent. Comment les photographes, les journalistes et les artistes,…

Je veux voir

Film de Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Liban, 2008, 1h15, VF — Quelques mois après l’été 2006, les cinéastes libanais Joana Hadjithomas &Khalil Joreige emmènent Catherine Deneuve dans le sud du Liban, dévasté par les combats entre le Hezbollah et l’armée israélienne. Incarnant la vedette dans son propre rôle, elle va rencontrer Rabih Mroué, auteur…

Multiconfessionnalisme et renouveau politique au Liban

Depuis son indépendance, le Liban repose sur un système singulier de répartition confessionnelle du pouvoir : aux chiites la présidence du parlement, aux maronites, celle de la république et aux sunnites la direction du gouvernement. Le nombre de députés est également réparti entre les différentes minorités confessionnelles du pays. Ce système, que d’aucuns jugent sclérosé,…

Petites guerres

Film de Maroun Bagdadi, Liban, 1982, 1h48, VOSTFR — Liban, 1975. Suite à l’enlèvement de son père par des inconnus, Tolal doit assumer le rôle de chef de clan. Par devoir et par obligation, il quitte sa fiancée Soraya et part rejoindre sa campagne natale pour mener ses hommes dans une guerre à laquelle il ne…

Le Message

L’auteure Andrée Chedid écrit Le Message en 2000. Caroline Girard, artiste de la Compagnie La Liseuse, propose une lecture performée de ce roman qui évoque le Liban et dénonce l’absurdité des conflits qui dévastent les populations. Touchée par une balle perdue, Marie s’effondre dans une ville ravagée par la guerre alors qu’elle s’apprêtait à rejoindre…

Samir Kassir

Professeur d’histoire à l’université Saint-Joseph de Beyrouth et éditorialiste à An-Nahar, prestigieux quotidien libanais, Samir Kassir a été assassiné en 2005 dans un attentat à la voiture piégée. Maniant aussi bien la plume en arabe qu’en français, il était considéré comme l’un des meilleurs analystes de la situation au Proche-Orient. Il a été, toute sa…

L’imam Al-Awzaî’î

L‘Imam al-Awzâ’î (707-774) était un précurseur de la cohésion entre religions et partisan de la liberté de croyance, alors que les divisions communautaires marquaient déjà le Liban. Reconnu comme un homme pieux et humble, il souhaita le maintien de la paix et défendit la cause des chrétiens et des juifs sous la dynastie des Abbassides.…

Géologie d’une fable

Spectacle à partir de 8 ans par le collectif Kahraba — Géologie d’une fable mêle conte, danse, manipulation de matière et de son. À partir de blocs d’argile sculptés en direct, Aurélien Zouki et Eric Déniaud remontent aux origines de nos fables. Il est question de ces sagesses naïves transmises par la parole, confiées d’âge…

Luttes pour les droits LGBTQI

Depuis une quinzaine d’années, la capitale libanaise est pionnière des luttes pour les droits LGBTQI dans la région : dans le sillage d’Helem, première ONG libanaise de défense des minorités sexuelles créée en 2004, d’autres organisations y ont vu le jour, et une première gay pride a été organisée à Beyrouth en 2017. Lutte sur…

Autour de la cuisine libanaise

Atelier culinaire par le collectif 4C — Hélène Tavera du collectif 4C invite les participants à découvrir des mets traditionnels autour desquels familles et amis se retrouvent au moment de la rupture du jeûne, pendant le mois de ramadan. Elle propose à cette occasion la réalisation de spécialités de la cuisine libanaise. L’atelier est introduit…

Beyrouth Street // Forte

Films de Salim Saab, Liban, VOSTFR Beyrouth Street: 2017, 52 min / Forte: 2018, 31 min — Les documentaires Beyrouth Street et Forte donnent la parole aux artistes de la scène urbaine arabe. Le premier présente la scène hip-hop underground de Beyrouth à travers le regard des rappeurs, graffeurs, danseurs, beat boxer et DJ de…

Gibran Khalil Gibran

Poète et peintre libanais, Gibran Khalil Gibran (1883-1931) est célèbre pour son chef d’oeuvre Le Prophète, composé de vingt-six textes poétiques. Publié pour la première fois en 1923, le livre est devenu particulièrement populaire pendant les années 1960 dans le courant de la contre-culture et les mouvements New Age et n’a jamais été épuisé. Traduit…

Vivre ensemble au Liban

La société libanaise est essentiellement composée de communautés confessionnelles, auxquelles s’entremêlent des structures de solidarité recouvrant plus ou moins les clivages religieux et qui font l’objet de tentatives d’instrumentalisation par les différents pouvoirs. D’autres associations de la société civile s’efforcent de surmonter ces structures pour agir en dehors de tout contexte confessionnel sur l’éducation, la…