Madame ICI

27 septembre 2014 - 20:30

La Compagnie O propose une création pour l’ICI avec un concert-performance : Madame ICI. Entre danse et chant, les quatre artistes mettront en valeur l’art de la Aïta, patrimoine culturel et historique marocain. Cette coutume ancestrale conférait à certaines personnes modestes la faculté de décrire, par le chant et la parole, la vie quotidienne et les problèmes de leurs proches. La chorégraphe Bouchra Ouizguen réinterprète avec sa compagnie et pour l’ICI cette coutume où des troubadours transmettaient leur savoir oralement par la poésie, le chant et le théâtre.

Bouchra Ouizguen est née en 1980 à Ouarzazate. Elle vit et travaille à Marrakech où se développe une scène chorégraphique depuis 1998. Fondatrice de la Compagnie O en 2010, elle propose de nombreuses créations (Madame Plaza, Ha !, …) et collaborations.

Fatema El Hanna est née à Labrikiyine au Maroc. Elle a appris très jeune auprès de ses parents artistes, chanteurs et musiciens de Aïta Marsaouia, le chant, la danse et a débuté dès l’âge de 13 ans sa carrière professionnelle.

Naïma Sahmoud est néeà Sidi  Bouathmane au Maroc.Elle débute le chant dès l’âge de 18 ans en autodidacte. Dotée d’une voix exceptionnelle, elle chante principalement le chant Aïta Haouzia (chant spécifique à la région de Marrakech).

Kabboura Aït Ben Hmad est née à Sidi  Bouathmane. Elle est chanteuse-percussionniste et possède à son répertoire tant le chant Aïta de style al Haouzia (région de Marrakech) que le chant des Laabates (chants exclusivement féminins).


NOUVEAU LOGO IF MAROC
SaphirNewslogo salam news defterrassegrandes taille logo beur fm telerama event FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest