Manta suivi de A travers la mante

17 mars 2015 - 19:00

Manta est un spectacle chorégraphié par Eric Lamoureux et Héla Fattoumi, interprété en solo sur scène par cette dernière. Duo de chorégraphes français, ils dirigent le Centre chorégraphique national de Caen Basse-Normandie et partagent
dans cette oeuvre l’expérience du port du voile intégral, le niqab.

« Comment filmer ce qui occulte ? » : tel est le défi auquel la cinéaste Valérie Urréa s’est confrontée en réalisant un film à partir de cette pièce. Un film qui n’est pas qu’un simple enregistrement du spectacle, mais bien une lecture spécifique et subjective, fruit d’une rencontre approfondie entre les chorégraphes et la réalisatrice.

A travers la mante prolongera la projection du film. Avec l’oeil complice d’Eric Lamoureux, Héla Fattoumi propose une performance en extérieur qui plonge son corps dans une « robe-tente » transparente. Cette installation s’inspire de la mante définie comme un vêtement féminin ample porté par-dessus les autres vêtements lorsqu’il fait froid. Ce geste permet à la danseuse de jouer sur la perception de son corps en mouvement.

Héla Fattoumi est née à Tunis en 1965 et Eric Lamoureux est né à Montreuil-sous-Bois en 1962. Duo de chorégraphes français, ils dirigent le Centre chorégraphique national de Caen Basse-Normandie.

Valérie Urréa est réalisatrice.

Billetterie en ligne ici.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestFacebooktwittergoogle_pluspinterest