Le Maroc en perspectives

27 novembre 2014 - 20:00

Du 27 au 30 novembre, le focus sur Le Maroc en perspectives permettra d’entendre la voix singulière d’intellectuels, de penseurs qui réfléchissent sur le Maroc, sur les voies qui s’ouvrent à ce pays. Dans de telles interrogations, construire du sens et de la décence est, par nature, un acte politique tourné vers l’autre.

• Projection : Le chant des tortues, de Jawad Rhalib

Le Chant des tortues est un documentaire qui revient sur les mobilisations populaires au Maroc en écho à celles des Printemps arabes.Ce film retrace la mobilisation de plusieurs centaines de milliers de Marocains qui, tous habités par leurs aspirations  à la dignité, la liberté, la justice et leur refus de la peur, sont descendus dans les rues à l’occasion de ce « mouvement du 20 février ».

Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

• Rencontre : Le métier d’intellectuel, avec Driss Ksikès et Kenza Sefrioui

L’ouvrage Le métier d’intellectuel, dialogue avec quinze penseurs marocains, cosigné par Fadma Aït Mouss et Driss Ksikès, est destiné à « aider les citoyens à comprendre les enjeux politiques, économiques, sociétaux et culturels et à mieux s’orienter dans la sphère publique » au Maroc. Autour de cet ouvrage, Kenza Sefrioui (co-éditrice) et Driss Ksikès (l’un des co-signataires), interviendront sur les conditions de travail actuelles des intellectuels marocains, leurs idées phares et leurs conceptions de la cité.

• Arts de la scène : N’enterrez pas trop vite Big Brother, de Driss Ksikès

La pièce N’enterrez pas trop vite Big Brother (Ed. Riveneuve, 2013) interroge l’impossible reconstitution de l’utopie babélienne et l’improbable accès au paradis du vivre ensemble. Les personnages, en quête de mémoire collective après l’incendie de leur immeuble vingt ans plus tôt, se retrouvent grâce à l’initiative d’une geek de 20 ans et aux réseaux sociaux.

• Rencontre : Abdellah Taïa, de Mon Maroc à Infidèles

 L’ICI propose, en partenariat avec Coup de Soleil, organisateur du Maghreb des Livres, une rencontre exceptionnelle autour d’Abdellah Taïa, écrivain marocain à succès. De son premier récit,
Mon Maroc (Ed. Séguier, 2000) à son dernier roman Infidèles (Ed. Seuil, 2012), il narre un Maroc empreint de paradoxes, de tabous et d’interdits qu’il entend dépasser. Passé à la réalisation avec L’Armée du salut (Rezo films, 2013), il est devenu incontournable pour la culture marocaine contemporaine.

 

 

 

NOUVEAU LOGO IF MAROC SaphirNewslogo salam news defterrassegrandes taille logo beur fm telerama event Facebooktwittergoogle_pluspinterestFacebooktwittergoogle_pluspinterest