“Muezzin” de Sebastian Brameshuber

24 juin 2017 - 22:30

À l’occasion du mois de Ramadan, l’Institut des Cultures d’Islam vous convie aux Iftars de l’ICI*.

Ces soirées sont l’occasion d’écouter des contes et légendes d’ici et d’ailleurs avant de déguster un menu traditionnel composé de lait caillé et dattes, chorba, bricks / fricassées ou pastilla, thé ou café et pâtisseries orientales (plus d’informations ici).

En 2e partie de soirée, laissez vous transporter vers de lointaines contrées par les spectacles et conférences au programme.


“Muezzin” de Sebastian Brameshuber

(Turquie – Autriche, documentaire, 2009, 80′, VOSTFR)

Chaque année, les muezzins de Turquie se lancent dans la course au titre du « meilleur muezzin ». Alors que beaucoup d’appels à la prière sont aujourd’hui pré-enregistrés, la vocation ne faiblit pas. Le muezzin peut-il être considéré comme un artiste ? Quelle place pour l’expression de sa créativité dans ce prélude à la prière ?

Le réalisateur suit deux compétiteurs, Halit Aslan et Isa Aydin, ainsi que l’un des jurés, Habil Öndes, spécialiste de l’appel à la prière. Le film a été sélectionné pour le 29e Festival International du Film d’Istanbul et le 16e London Film Festival turc.

Par

Sebastian Brameshuber, réalisateur. Après des études de scénographie et d’art contemporain audiovisuel en Autriche et en France, Sebastian Brameshuber a produit cinq documentaires entre 2008 et 2015. Ses travaux ont été présentés dans de nombreux festivals comme la Berlinale ou le Sarajevo Film Festival. Il vit et travaille à Vienne.


* Événement en extérieur, prévoir des vêtements chauds

Facebooktwittergoogle_pluspinterestFacebooktwittergoogle_pluspinterest