Noor de Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti

26 novembre 2015 - 19:00

Noor a cinq ans quand il commence à danser. Il fréquente les cirques et les foires à travers le pays, sous la protection des Khusras – la communauté transgenre du Pakistan – qui l’ont pris sous leur aile. Il grandit avec eux, épouse leurs codes, se travestit en femme, découvre même l’amour avec l’un d’entre eux. Une histoire douloureuse qui le conduit à quitter cette caste devenue sa norme. Aujourd’hui, Noor veut redevenir un homme, et recevoir l’amour d’une femme qui l’acceptera tel qu’il est. A bord d’un camion volé aux couleurs flamboyantes, il quitte la ville et son ancienne vie à la recherche d’un lac magique qui exaucerait tous ses vœux.

Interprété par un comédien non professionnel, qui rejoue sa propre histoire, ce film s’écarte vite de la chronique réaliste. La quête d’identité du héros devient un récit initiatique jalonné de rencontres insolites et de paysages fantastiques.

Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti ont réalisé ensemble sept courts métrages et documentaires avant Noor, leur premier long métrage. Révélé par l’ACID lors du Festival International du Film de Cannes 2012, le film a ensuite été sélectionné dans de nombreux festivals dont celui de Karlovy Vary et d’Arras.

La projection sera suivie d’une discussion avec :

– Tristan Meunier, monteur du film

– Emma Raguin, directrice artistique du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

 

En partenariat avec le PCMMO – Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

noor_affiche

 

 

 

logos Facebooktwittergoogle_pluspinterestFacebooktwittergoogle_pluspinterest