Nuit égyptienne : “C’est toi mon amour (Enta habibi)” de Youssef Chahine

13 janvier 2017 - 20:00

(Égypte, 1956, 120′, VOSTFR, 35mm)

En partenariat avec le Louxor, Palais du Cinéma et le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, l’Institut des Cultures d’Islam vous donne rendez-vous pour cette première nuit égyptienne d’un cycle consacré aux grands classiques du cinéma égyptien des années 50/60. Venez découvrir C’est toi mon amour (Enta habibi), du grand maître Youssef Chahine, avec l’incontournable Farid El Atrache.

Cette comédie musicale raconte l’histoire de Farid et Yasmina, deux cousins poussés par leurs familles à se marier afin de cumuler les héritages. Tandis que lui fréquente la volcanique danseuse du ventre Nana, Yasmina s’entiche de Sensen, un riche propriétaire pétrolier. Tous deux se détestent et multiplient les ruses pour échapper à la volonté de leurs familles…

La projection sera suivie de la présentation du livre La sortie au cinéma, Palaces et ciné-jardins d’Egypte, 1930-1980 en présence de l’auteure, Marie-Claude Bénard. L’occasion de saisir les enjeux du grand écran en Egypte, à la fois espace de liberté et outil de contestation.

Décédé en 2008, Youssef Chahine est un réalisateur égyptien et cinéaste engagé, connu pour son opposition à la censure et l’intégrisme.

Marie-Claude Bénard est professeure de philosophie et de cinéma audiovisuel, chercheuse associée au CEDEJ.

En partenariat avec

Le Louxor, Palais du Cinéma – 170, boulevard Magenta | Paris 10e

Le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Créé en 2006, le PCMMO – Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient a pour vocation de diffuser des films d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, de cinéastes originaires de ces pays et de leurs diasporas.


Logos_Partenaires_SG

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest