Leur nuit / Sur la route du paradis

18 décembre 2014 - 19:00

PH LEUR NUIT 3PH LEUR NUIT 3Le film Leur nuit, est un court-métrage qui a reçu le prix de Fès du court métrage national en 2013. Il raconte l’histoire de Rkia, femme marocaine de quarante ans. Ceux qui la connaissent aiment la surnommer «Kiki». Pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa fille de quatorze ans, Rkia travaille de nuit en tant que gardienne de parking dans une ruelle de Casablanca : entre six heures du soir et six heures du matin, elle surveille les allées et venues et le parking des voitures. Pendant la nuit, elle rencontre toutes sortes de personnes, fait face aux incidents qui surviennent et parle au téléphone à sa fille laissée seule à la maison. Avec ce film, la réalisatrice Narrimane Yamna Faqir a souhaité parler de femmes de caractère dans la rue.

Le film Sur la route du paradis, a remporté le prix spécial du jury au Festival du court-métrage méditerranéen de Tanger en 2011. Réalisé par Uda Benyamina, ce film retrace le parcours d’une mère et sa fille qui voient les exigences de la vie les séparer. Leila et ses deux enfants, Sarah et Bilal, ont quitté leur terre natale afin de s’installer en France. Sans-papiers, à la recherche de son mari réfugié en Angleterre, Leila souhaite offrir à ses enfants une vie meilleure et tente de survivre en les élevant dans la clandestinité. Lorsqu’elle retrouve enfin la trace de son époux et dispose de l’argent nécessaire pour le rejoindre, l’étau se resserre.

La projection sera suivie d’une rencontre avec les réalisatrices animé(e) par le Maghreb des films.

 

 

NOUVEAU LOGO IF MAROC SaphirNewslogo salam news defterrassegrandes taille logo beur fm telerama event Facebooktwittergoogle_pluspinterestFacebooktwittergoogle_pluspinterest