Philosophies africaines et l’encre des savants – Reflexions sur la philosophie en Afrique

14 décembre 2013 - 12:00

Dans ce brunch en duo, Séverine Kodjo-Grandvaux et Souleymane Bachir Diagne partageront leur passion pour le monde des idées et de la littérature en Afrique, thème transversal de leurs ouvrages respectifs.

Dans son ouvrage Philosophies africaines, Séverine Kodjo-Grandvaux fait le point sur les enjeux et débats qui mobilisent les philosophes en Afrique aujourd’hui. Qu’appelle-t-on philosophie africaine ? Comment s’inscrit-elle face à la philosophie occidentale et dans la continuité des pensées africaines traditionnelles ?

Souleymane Bachir Diagne présentera quant à lui son dernier ouvrage, à paraître en fin d’année L’encre des savants – réflexions sur la philosophie en Afrique, chez le même éditeur, Présence Africaine.

 

Docteur en philosophie, Séverine Kodjo-Grandvaux est rédactrice en chef adjointe des pages « Culture & médias » de l’hebdomadaire Jeune Afrique.

Professeur de littérature et de philosophie à l’université de Columbia, aux États-Unis, Souleymane Bachir Diagne a été l’élève d’Althusser et de Derrida. Il est spécialiste de logique et de philosophie islamique.

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest