Soulèvements, de la Goutte d’Or À la Concorde

Cet événement s'est terminé le 12 novembre 2016.

Imaginé par l’Institut des Cultures d’Islam et le Jeu de Paume à l’occasion de l’exposition Soulèvements, ce parcours va du quartier de la Goutte d’Or, dans le 18e arrondissement de Paris, au Jeu de Paume, place de la Concorde.

De lavoirs en arrière-cours, il s’agit tout d’abord, avec le guide conférencier Jacky Libaud, de remonter le temps lors d’une déambulation abordant le banquet républicain du Château-Rouge, la fermeture des ateliers nationaux en 1848, la Commune, la guerre d’Algérie et  l’assassinat de Jilali Ben Ali en 1971. L’occasion également d’aborder l’épisode des sans-papiers de l’église Saint-Bernard, dont les vingt ans sont commémorés cette année, ainsi que les nombreuses actions récentes en faveur des migrants ou l’histoire de lieux culturels de la Goutte d’Or, menacés de fermeture.

Après un thé à la menthe au café de l’Institut des Cultures d’Islam, le parcours se poursuit, avec le conférencier Benjamin Bardinet, dans les salles du Jeu de Paume pour la découverte de l’exposition Soulèvements. Ce projet d’envergure, conçu par le philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman, rassemble des images historiques autant que contemporaines sur le thème des gestes qui soulèvent le monde ou se soulèvent contre lui : gestes collectifs ou individuels, gestes d’actions ou de passions, d’œuvres ou de pensées. Des gestes qui disent « non » face à un état de l’histoire considéré comme trop « pesant » et qu’il faut donc « soulever », si ce n’est envoyer balader… Des gestes qui disent « oui » à quelque chose d’autre : à un monde désiré meilleur, un monde imaginé ou esquissé, un monde autrement vivable ou pensable.

Rendez-vous à l’ICI Léon.

Vous êtes un groupe ? Pensez à privatiser l’une des visites : publics@institut-cultures-islam.org

Visuel de couverture : Marie KOURKOUTA, Remontages, 2016, 16mm sur vidéo (en boucle), noir et blanc, silencieux, 5’ © Maria Kourkouta. Production : Jeu de Paume, Paris.

En partenariat avec

Jeu de Paume


Logos_Partenaires_SG

Facebooktwittergoogle_pluspinterestFacebooktwittergoogle_pluspinterest