“The Silk Road of Pop” de Sameer Farooq

29 juillet 2017 - 19:00

(Chine-Canada-Pays-Bas-Belgique, documentaire, 2012, 53’)

The Silk Road of Pop dresse le portrait de la jeunesse Ouïghour, une communauté musulmane minoritaire de la région de Xinjiang en Chine. En suivant le parcours de la jeune Ay, Sameer Farooq propose une incursion dans un milieu musical explosif et réprimé.

Dans cette région reculée, au carrefour des cultures moyen-orientales et chinoises, la musique est l’objet d’une création foisonnante qui imprègne tous les domaines de la vie et toutes les générations. Le réalisateur met en avant la tradition musicale Ouïghour et sa scène contemporaine portée par une jeunesse assoiffée d’émancipation. Le film, présenté pour la première fois en France, a obtenu diverses distinctions, dont le Prix du meilleur film canadien au Toronto Reel Asian International Film Festival en 2013.

Par

Sameer Farooq, réalisateur et documentariste canadien. Il est directeur du collectif de film documentaire Smoke Signal Projects. Son travail est internationalement reconnu et bénéficie du soutien de nombreuses bourses et institutions.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestFacebooktwittergoogle_pluspinterest