Tinghir-Jerusalem, les échos du Mellah

7 novembre 2014 - 19:00

Au début des années 1960, après plus de 2000 ans d’histoire commune, les juifs ont du quitter l’Atlas. Tinghir-Jérusalem, Les échos du mellah, est un voyage entre le Maroc et Israël, où chants, voix et histoires font résonner cette identité partagée entre juifs et musulmans.

Le réalisateur franco-marocain, Kamal Hachkar, a grandi en France avec l’idée que tous les berbères étaient musulmans. Il découvre grâce aux récits de ses grands-parents qu’à Tinghir, son village natal dans l’Atlas marocain, certains berbères étaient juifs. Il part alors à la recherche de cette mémoire enfouie pour rencontrer des marocains qui ont connu cette présence juive et des familles originaires de Tinghir, aujourd’hui installées en Israël qui ont connu cette époque. Très vite, cette recherche le mène en Israël où il trouve encore quelques familles originaires de Tinghir.

Ce documentaire rétablit un pont entre Tinghir et Jérusalem et revient sur la coexistence pacifique des deux communautés et la conscience de ce passé commun.

Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur

 

 

NOUVEAU LOGO IF MAROC SaphirNewslogo salam news defterrassegrandes taille logo beur fm telerama event Facebooktwittergoogle_pluspinterestFacebooktwittergoogle_pluspinterest