Tunisie 5 ans après : état des lieux et perspectives de la création contemporaine

28 mai 2016 - 17:00

Quelle est la situation actuelle des artistes en Tunisie ? Cinq ans après la chute du régime de Ben Ali, des acteurs culturels de divers horizons proposent un panorama de leurs conditions d’existence et de création.

Les chorégraphes, romanciers, cinéastes, plasticiens et critiques réuni(e)s pour cette table-ronde évoqueront la façon dont ils / elles parviennent à produire et diffuser leurs créations, parfois en dépit de risques importants.

À travers l’originalité de ces témoignages, il s’agira d’appréhender comment l’art peut apparaître autant comme un révélateur de tensions et d’aspirations déçues que comme une lueur d’espoir, ciment de lien social.

Thameur Mekki est journaliste indépendant. Il collabore avec la plateforme tunisienne d’information et de débats Nawaat.org pour laquelle il tient une chronique hebdomadaire de critique TV ainsi qu’une rubrique sur la scène musicale émergente, intitulée TrackTour. Contributeur de la revue en ligne française Orient XXI, il publie régulièrement des articles sur la révolution et la transition tunisienne dans la presse européenne.

Azza Filali est romancière et médecin de profession. Son roman Les Intranquilles (éditions Elyzad) dresse un portrait au scalpel d’une société tunisienne en mal de repères après la chute de Ben Ali.

Selma Ouissi est chorégraphe, danseuse, performeuse et vidéaste. Avec son frère Sofiane Ouissi, elle est fondatrice et directrice artistique de la Biennale dans l’espace public Dream City à Tunis, depuis 2007.

bannière logos partenaires

Facebooktwittergoogle_pluspinterestFacebooktwittergoogle_pluspinterest