Lieux de spiritualité à la Goutte d’Or

Cette visite est organisée dans le cadre de la troisième journée internationale du vivre ensemble en paix, adoptée par l’ONU en 2017. _ Jacky Libaud propose une balade à la découverte de différents lieux spirituels de la Goutte d’Or : église, école coranique mais aussi boutique ésotérique, librairie spécialisée. Ces lieux spirituels souvent méconnus, parfois…

Du Sentier à la Goutte d’Or

Depuis le XIXe siècle, le Sentier, ce quartier situé à proximité des Grands Boulevards, est dédié au secteur de la mode, de la confection et du prêt-à-porter. Ses boutiques, ses ateliers évoquent toujours la mémoire des « petites mains » souvent issues de l’immigration juive, d’Europe orientale d’abord, puis d’Afrique du Nord à partir des…

Initiation à la danse El Hâl

Le hâl est l’état de présence divine dans les rituels extatiques et de transe en Afrique du Nord. Saïda Naït-Bouda, danseuse et chorégraphe, propose une exploration de ces savoirs dans un art du mouvement d’aujourd’hui qui en garde l’essence et l’esprit : ancrage à la terre, ressourcement des énergies et intériorité dans le collectif. Dans une…

Du Sentier à la Goutte d’Or

À l’instar du Sentier, la Goutte d’Or accueille dès la fin du XIXe siècle des familles juives d’artisans tailleurs, chapeliers et fourreurs venant d’Europe orientale. Elles installent, dans ce quartier populaire, une tradition liée au textile, qui évolue après la Seconde Guerre mondiale, avec l’arrivée de commerçants du Maghreb puis du reste de l’Afrique, répondant…

Initiation à l’art du tatouage au henné

Pratiqué depuis plus de cinq mille ans, l’art du tatouage au henné est au centre de diverses cérémonies festives ou religieuses au Maghreb, en Inde et dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne. Après avoir découvert les différentes utilisations de cette plante mythique à travers le monde et appris à réaliser la pâte à partir de…