Turn off the light, danse par Kaalam et la compagnie turn off the light

Cette année, la fête des Vendanges met à l’honneur la lumière. L’occasion rêvée d’assister au spectacle Turn off the light, de Kaalam, à l’église Saint-Bernard. Des tableaux calligraphiques lumineux animent l’édifice en soulignant les mouvements et les courbes de danseurs hip-hop et contemporains. Corps, rythmes et lumière se révèlent simultanément lors d’une performance fascinante qui réinvente…

Le bâtiment de pierre de Asli Erdoğan, entre les murs d’une prison turque

De ce texte aussi sublime que court, dont la tragédie humaine est la matrice, émane pourtant une douceur poétique. Asli Erdoğan offre à ces damnés pris au piège un chant lyrique. Le Nouvel Observateur Asli Erdoğan nous livre un sublime roman-poème sur le système carcéral en Turquie. Le bâtiment de pierre est un poème subversif…

Au chœur du Soufi, concert par Abir Nasraoui et Moufadhal Adhoum

À l’occasion du Mawlid Al Nabawîy, fête populaire célébrant la naissance du prophète Mohamed, Abir Nasraoui et la formation Au Chœur du Soufi se produiront dans l’église Saint-Bernard pour un concert envoûtant. Ce spectacle propose la rencontre de deux univers musicaux : le patrimoine traditionnel lyrique oriental, fait de psalmodies et d’improvisation, est revisité par…

Les Darwiche conteurs, voyage familial au Moyen-Orient

À trois voix, celles de Jihad, le père, et de ses filles Layla et Najoua, les Darwiche Conteurs captivent avec leurs histoires puisées dans les contes traditionnels arabes transmis de génération en génération. Réunis autour du verbe, leur passion commune, ils raniment la splendeur de contes populaires et intemporels avec esprit et brio. Un spectacle…

Yacine day by day, lecture performée par Marc Cheb Sun accompagné de DJ Junkaz Lou + invités surprise

À la rencontre de la littérature, de la musique et du street art, l’ICI vous invite à un événement hors norme. Avec pour toile de fond les projections des œuvres de Shoof, street-artist qui se réapproprie la calligraphie traditionnelle, et les photos de Théo Birambeau, Marc Cheb Sun, propose une lecture performée de sa nouvelle,…

La Nuit d’Antigone, écritures contemporaines de femmes en Méditerranée

Cinq musiciennes et chanteuses ont créé ce spectacle à partir de textes engagés de poétesses et blogueuses méditerranéennes, rarement traduits en français. Alliant chant, percussions, piano, flûte et sound design, La Nuit d’Antigone offre une arène à ces lanceuses d’alertes qui résistent par la poésie et les « écritures sauvages » en Égypte, Espagne, Tunisie,…