Centhini, l’épopée soufie de Java

Le Livre de Centhini est l’équivalent javanais du Mahâbhârata ou des Mille et Une Nuits. Cette époustouflante saga conte avec poésie et humour les péripéties de deux princes et d’une princesse qui tentent d’échapper à leurs poursuivants, avec en toile de fond les traditions chamaniques, indiennes et musulmanes des derniers sultans soufis de l’île de…

Filastine & Nova

Un temps membre du groupe insurrectionnel de Seattle Infernal Noise Brigade, Grey Filastine a passé presque toute sa vie à enregistrer et étudier les sons du monde entier. Ruth Nova a grandi en jouant du gamelan javanais, bercée par les chants sacrés pentecôtistes et les prières coraniques. S’inspirant de sonorités urbaines ou glanées dans les…

Au Paradis, on marche sur la tête

L’auteur indonésien Triyanto Triwikromo présente son roman illustré Au Paradis, on marche sur la tête, traduit en français par Odile Loiret. Une paisible péninsule est secouée par l’arrivée soudaine de l’invulnérable Abu Jenar, « commandant du ciel ». Prétendant être un émissaire de Dieu, le despote cherche à régner sur ce microcosme dont il impressionne et…

Danses javanaises

Le groupe de danse Sekar Jagat propose une découverte de danses traditionnelles javanaises, basées sur des mouvements élaborés des mains accompagnés de gracieux balancements du cou et de la tête. Vêtues de costumes raffinés, les danseuses feront une démonstration du Yapong de Jakarta, du Remo de l’est, du Gambyong du centre et du Jaipong bajidor…

Polyphèmes, polyrythmies contemporaines pour gamelan & darbuka

Entre solo de darbuka et polyphonie du gamelan, Wassim Halal explore les rythmes du Maghreb et de l’Indonésie à travers des associations instrumentales inattendues. Cette nouvelle création, qui mêle musi-ciens et artistes visuels, convoque des musiques improvisées, bourdonnantes et tintinnabulantes. Elle est présentée pour la première fois au public à l’Institut des Cultures d’Islam. Wassim…