Le Message

L’auteure Andrée Chedid écrit Le Message en 2000. Caroline Girard, artiste de la Compagnie La Liseuse, propose une lecture performée de ce roman qui évoque le Liban et dénonce l’absurdité des conflits qui dévastent les populations. Touchée par une balle perdue, Marie s’effondre dans une ville ravagée par la guerre alors qu’elle s’apprêtait à rejoindre…

Ensemble Taybah à l’occasion de la nuit du destin

La Nuit du Destin est célébrée par les musulmans quelques jours avant la fin du mois de ramadan. À cette occasion, l’Ensemble Taybah propose une découverte de la spiritualité soufie à travers des chants sacrés tirés du répertoire moyen-oriental et des poèmes d’inspiration mystique. Traditionnellement interprétés sous forme de samaa ou dans des assemblées de dhikr,…

Mouhawala Oula

Alexandre Paulikevitch propose une interprétation contemporaine du baladi, aux antipodes du kitsch qu’évoque cette danse dite « orientale ». Avec Mouhawala Oula – ou Premier Essai – il interroge le conservatisme et explore le rapport au genre : si la gestuelle est essentielle, qu’importe si c’est un homme ou une femme qui la pratique ?…

Fête de la musique : Aida & Babak

Nourrie de ses racines iraniennes, Aïda Nosrat chante et joue du violon. Babak Amir Mobasher est un guitariste qui a grandi dans les traditions chrétiennes. Ensemble, ils créent un univers musical entre le flamenco, le jazz manouche et la poésie traditionnelle persane. Leurs chansons évoquent des thèmes universels comme l’amour, le voyage, ou encore des…

Amira Kheir & Hadi Zeidan

L’ICI et le Shubbak festival de Londres prennent le contre-pied du Brexit en présentant le même programme de chaque côté de la Manche à une semaine d’intervalle. Amira Kheir célèbre ses racines soudanaises qu’elle mêle à un jazz expérimental et à un blues électrique du désert. Basée à Londres depuis 2003, cette diva d’un nouveau…

Bal trans-saharien

À l’occasion du bal populaire, le bal trans-saharien revient à l’ICI pour une exploration musicale inédite. Les musiciens du groupe Gnawâme revisitent tout en finesse l’héritage et les rituels du gnaoua marocain avec une touche de modernité pour atteindre un état de transe enjouée aux sons du guembri. Le voyage se poursuit avec les sonorités…