Pencak Silat

Le Pencak Silat est une initiation martiale, artistique et religieuse originaire du monde insulaire malais. À l’occasion de la candidature de l’Indonésie pour l’inscription de cette pratique sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO, l’ICI propose un événement inédit animé par la troupe IPSI de Java-Ouest. Après une conférence présentant l’histoire et le développement…

Frontières

Créé à Jakarta, Frontières est un spectacle musical de théâtre d’ombres qui retrace avec finesse le parcours d’un réfugié. Inspiré des contes traditionnels indonésiens, le spectacle célèbre ces Ulysses contemporains qui bravent les tempêtes et les pièges afin de trouver une meilleure place dans le monde. Par un jeu d’ombres et de reflets, les marionnettes…

Miroir Citoyen – Programme Islam Lab

Cette création théâtrale réunit quinze portraits d’hommes et de femmes ayant joué un rôle dans l’histoire de France, de la Révolution à nos jours. Dans le cadre d’Islam Lab, soutenant des projets innovants encore jamais présentés au public, l’ICI propose une lecture originale ciblée sur trois personnages. À l’honneur : Gisèle Halimi, avocate et militante…

Grebeg Maulud – Défilé et dégustation de mets javanais

Le Mawlid commémore la naissance du prophète Mohammed. À l’occasion de cette fête et pour célébrer la nature, certains villages javanais organisent depuis le XVIIIe siècle le Grebeg Maulud : une procession transportant une montagne de fruits et de légumes savamment agencés, appelée Gunungan. Symbolisant la richesse et la prospérité, ces aliments sont ensuite distribués à…

Salam Pacem

Pour cette troisième édition du concert organisé par l’ICI à l’occasion du Mawlid, Abir Nasraoui propose une nouvelle création autour de la rencontre des traditions musicales arabes et occidentales. La chanteuse tunisienne a orchestré le mariage de chants soufis de différents pays musulmans, de chants chrétiens de la tradition byzantine et de louanges et prières…

Centhini, l’épopée soufie de Java

Le Livre de Centhini est l’équivalent javanais du Mahâbhârata ou des Mille et Une Nuits. Cette époustouflante saga conte avec poésie et humour les péripéties de deux princes et d’une princesse qui tentent d’échapper à leurs poursuivants, avec en toile de fond les traditions chamaniques, indiennes et musulmanes des derniers sultans soufis de l’île de…

Filastine & Nova

Un temps membre du groupe insurrectionnel de Seattle Infernal Noise Brigade, Grey Filastine a passé presque toute sa vie à enregistrer et étudier les sons du monde entier. Ruth Nova a grandi en jouant du gamelan javanais, bercée par les chants sacrés pentecôtistes et les prières coraniques. S’inspirant de sonorités urbaines ou glanées dans les…

Au Paradis, on marche sur la tête

L’auteur indonésien Triyanto Triwikromo présente son roman illustré Au Paradis, on marche sur la tête, traduit en français par Odile Loiret. Une paisible péninsule est secouée par l’arrivée soudaine de l’invulnérable Abu Jenar, « commandant du ciel ». Prétendant être un émissaire de Dieu, le despote cherche à régner sur ce microcosme dont il impressionne et…

Danses javanaises

Le groupe de danse Sekar Jagat propose une découverte de danses traditionnelles javanaises, basées sur des mouvements élaborés des mains accompagnés de gracieux balancements du cou et de la tête. Vêtues de costumes raffinés, les danseuses feront une démonstration du Yapong de Jakarta, du Remo de l’est, du Gambyong du centre et du Jaipong bajidor…

Polyphèmes, polyrythmies contemporaines pour gamelan & darbuka

Entre solo de darbuka et polyphonie du gamelan, Wassim Halal explore les rythmes du Maghreb et de l’Indonésie à travers des associations instrumentales inattendues. Cette nouvelle création, qui mêle musi-ciens et artistes visuels, convoque des musiques improvisées, bourdonnantes et tintinnabulantes. Elle est présentée pour la première fois au public à l’Institut des Cultures d’Islam. Wassim…