Orpheus XXI

Les musiciens d’Orpheus XXI, garants d’un savoir musical aujourd’hui menacé par la guerre, l’intolérance ethnique ou religieuse, se sont donnés pour mission de transmettre l’excellence de leur héritage culturel tout en s’ouvrant à d’autres traditions. À l’occasion de la nuit du Mawlid, qui célèbre la naissance du prophète Mahomet, les instruments traditionnels (oud, saz, nay,…

Ifriqiyya Électrique

Ifriqiyya Électrique est un projet à part, une performance multimédia où la transe est au cœur de l’expérience, comme un écho à l’origine sacrée des arts premiers. Entre musiques industrielles et percussions de la Banga, un rituel soufi du sud de la Tunisie, Ifriqiyya Électrique recherche autant la création musicale que l’expérience mystique. Aux quatre…

Layla, miroir de l’essence

Un trio inédit entre la pianiste Joanna Goodale, le chanteur Khaled Mezouaghi et la derviche tourneuse Annika Skattum se forme à l’occasion de la 3e édition du Festival Soufi de Paris. Quand la musique de Jean-Sébastien Bach rencontre la poésie des maîtres soufis et le mouvement céleste du derviche tourneur, les liens méconnus qui unissent…

La mélodie des nuits parisiennes

La nuit, à Paris, un univers cosmopolite vibre, entre traditions berbères et arabo-andalouses. Dîners, spectacles et fêtes sont au programme. Naïma Huber-Yahi dépeint l’ambiance et l’histoire des cabarets orientaux du Quartier Latin en s’appuyant sur des archives et des photographies. Samira Brahmia interprètera des classiques de la chanson orientale, de Fairouz à Oum Kalthoum en…

La nuit de la possession + concert Gnawa

La Lila de Derdeba ou nuit de la possession constitue un document unique sur une nuit de transe gnawa à Essaouira. Descendants d’esclaves d’Afrique de l’Ouest, les Gnawa ont su conserver leurs rituels en se regroupant en confréries. Avec Mahmoud Guinea, l’un des plus grands maîtres musiciens gnawa du Maroc, tout le cérémonial musical et…