Le Prince Diponegoro (1785-1855)

Fils aîné du troisième sultan de Yogyakarta, le prince musulman Diponegoro tente en 1822 de soulever l’aristocratie javanaise contre les colonisateurs néerlandais. Respecté pour sa piété, il gagne rapidement le soutien de la population et mène la “Guerre de Java”. Arrêté en 1830, son exil à Makassar fait émerger un sentiment national inédit. Les membres…

Du batik au wax, de l’Indonésie à l’Afrique

A la fin du XIXe siècle, les colons anglais et hollandais s’inspirent de la technique d’impression à la cire perdue des batiks javanais, pour produire en masse des tissus wax qui séduisent les populations de nombreux pays africains, jusqu’à devenir un véritable marqueur identitaire. En donnant la parole à des spécialistes et créateurs, la table ronde…

L’islam en Indonésie

L’Indonésie est le pays qui compte le plus de musulmans au monde. Cependant, la philosophie de l’état, appelée Pancasila, affirme le principe de croyance en un Dieu unique et reconnaît à part égale six religions. Cette neutralité a toujours été l’objet de conflits qui se sont particulièrement intensifiés ces trente dernières années. Des groupes radicaux se…

De Kartini à l’essor du féminisme islamique

Militante féministe javanaise du début du XXe siècle, Raden Ayu Kartini a eu un impact majeur sur le développement de l’éducation des femmes. Si sa mort prématurée l’a empêchée de concrétiser ses projets, elle est néanmoins devenue une héroïne dont l’anniversaire est une fête nationale. Sa dénonciation de la polygamie a cependant porté peu de…

Mohammad Natsir (1908-1993)

Mohammad Natsir, premier ministre indonésien dans les années 1950, joua un rôle primordial lors la période postcoloniale. Président du Masjumi, parti politique musulman alors le plus important du pays, il s’imposa comme un penseur et un politicien incontournable. Sa volonté d’associer les principes de l’islam à la démocratie et à l’indépendance nationale participa au développement…