La Calligraphie et “Les Mille et Une Nuits”, conférence par Aboubakr Chraïbi

Les Mille et Une Nuits offrent un reflet des pratiques culturelles de la civilisation islamique : gouverner, faire du commerce, se distraire, discourir avec éloquence, voyager, aimer…. L’art y trouve également sa place, comme la calligraphie, qui joue un rôle essentiel dans l’histoire des Dames de Bagdad. C’est grâce à elle qu’un prince retrouve son…

“L’écriture des trois livres saints” : Origine et écriture des textes rassemblés dans la Torah et la Bible

Ce cycle de conférences propose une approche comparative et historique de la Torah, de la Bible et du Coran. Le programme inclut une visite exceptionnelle de l’exposition Lieux Saints Partagés, conduite par Dominique Borne au Palais de la Porte Dorée. Cette séance aura pour thème les origines et l’écriture des textes rassemblés dans la Torah…

Rachid Koraïchi : l’art du développement durable

Dès le VIIe siècle, les ancêtres de Rachid Koraïchi ont planté des palmiers et insufflé la vie dans la région désertique d’Oued Souf en Algérie, aujourd’hui en proie à de graves problèmes de déforestation, d’avancée du désert et de pénurie d’eau. Conscient de cette situation, Rachid Koraïchi y a construit un site éco-responsable incluant une…

Quand les objets parlent : un autre usage de la calligraphie, conférence par Carine Juvin

Les collections du musée du Louvre illustrent la grande diversité des styles, des supports et des contenus de l’écriture arabe. Titulatures de princes, fragments poétiques, apostrophes, formules religieuses ou simples signatures, ces inscriptions nous parlent aujourd’hui comme elles parlaient autrefois à ceux qui fabriquaient, offraient et utilisaient ces objets. La conférence présente un panorama de…

“L’écriture des trois livres saints” : Le Coran, quand et comment le livre saint des musulmans a-t-il été élaboré ?

Ce cycle de conférences propose une approche comparative et historique de la Torah, de la Bible et du Coran. Le programme inclut une visite exceptionnelle de l’exposition Lieux Saints Partagés, conduite par Dominique Borne au Palais de la Porte Dorée. Cette séance portera autour du thème des origines et de l’écriture du Coran. Séances suivantes : …

“Islam(s) d’ICI” : Nouveaux médias et réseaux numériques dans le monde musulman

Des spécialistes et universitaires sont invités à questionner la deuxième religion de France dans sa complexité pour apporter un éclairage sur l’islam aujourd’hui, ici et ailleurs… Younes Boughzala viendra parler dans le cadre de cette conférence des nouveaux médias et des réseaux numériques dans le monde musulman. — Younes Boughzala, directeur des programmes de recherches…

« Grandes figures des cultures d’Islam » : Mansa Moussa et les manuscrits de Tombouctou

À chaque saison culturelle, l’ICI propose plusieurs conférences sur des personnages essentiels pour comprendre les cultures d’Islam d’hier et d’aujourd’hui à travers le monde. Mansa Moussa était empereur du Mali au XIVe siècle. Sous son règne fastueux furent construits de nombreux édifices religieux et Tombouctou est devenu au fil du temps un centre important d’enseignement…

“Islam(s) d’ICI : Censure et auto-censure dans l’art contemporain, avec Zoulikha Bouabdellah

Des spécialistes et universitaires sont invités à questionner la deuxième religion de France dans sa complexité pour apporter un éclairage sur l’islam aujourd’hui, ici et ailleurs… La conférence de cette semaine aura pour thématique la censure et l’auto-censure dans l’art contemporain. Le travail de Zoulikha Bouabdellah puise dans son identité plurielle et recourt parfois à…

Table-ronde : L’héritage de la calligraphie dans les arts actuels

L’écriture est à l’origine de la calligraphie traditionnelle aussi bien que du graffiti, qui répand les blazes de ses auteurs sur les murs des villes. D’un art sacré à une pratique souvent taxée de vandalisme, en passant par l’art contemporain, comment les artistes naviguent-ils entre ces différentes sphères et quel héritage revendiquent-ils ? La table…

« Grandes figures des cultures d’Islam » : Djalâl ad-Dîn Rûmî

À chaque saison culturelle, l’ICI propose plusieurs conférences sur des personnages essentiels pour comprendre les cultures d’Islam d’hier et d’aujourd’hui à travers le monde. Djalâl ad-Dîn Rûmî est l’un des plus grands poètes mystique de l’Iran classique, fondateur de l’ordre des derviches au XIIIe siècle. Alors qu’il était professeur de jurisprudence et de lois canoniques…