Samir Kassir

Professeur d’histoire à l’université Saint-Joseph de Beyrouth et éditorialiste à An-Nahar, prestigieux quotidien libanais, Samir Kassir a été assassiné en 2005 dans un attentat à la voiture piégée. Maniant aussi bien la plume en arabe qu’en français, il était considéré comme l’un des meilleurs analystes de la situation au Proche-Orient. Il a été, toute sa…

L’imam Al-Awzaî’î

L‘Imam al-Awzâ’î (707-774) était un précurseur de la cohésion entre religions et partisan de la liberté de croyance, alors que les divisions communautaires marquaient déjà le Liban. Reconnu comme un homme pieux et humble, il souhaita le maintien de la paix et défendit la cause des chrétiens et des juifs sous la dynastie des Abbassides.…

Luttes pour les droits LGBTQI

Depuis une quinzaine d’années, la capitale libanaise est pionnière des luttes pour les droits LGBTQI dans la région : dans le sillage d’Helem, première ONG libanaise de défense des minorités sexuelles créée en 2004, d’autres organisations y ont vu le jour, et une première gay pride a été organisée à Beyrouth en 2017. Lutte sur…

Gibran Khalil Gibran

Poète et peintre libanais, Gibran Khalil Gibran (1883-1931) est célèbre pour son chef d’oeuvre Le Prophète, composé de vingt-six textes poétiques. Publié pour la première fois en 1923, le livre est devenu particulièrement populaire pendant les années 1960 dans le courant de la contre-culture et les mouvements New Age et n’a jamais été épuisé. Traduit…

Réfugiés syriens, une “crise” en puissance ?

On estime à près d’1,5 million le nombre de réfugiés syriens au Liban, soit plus d’une personne sur trois de la population totale. Cette forte présence syrienne soulève des questions économiques, sociales et sanitaires et renvoie à un passé récent anxiogène, faisant écho à l’accueil de réfugiés palestiniens en 1948 et 1967 (accusés par certains…

Vivre ensemble au Liban

La société libanaise est essentiellement composée de communautés confessionnelles, auxquelles s’entremêlent des structures de solidarité recouvrant plus ou moins les clivages religieux et qui font l’objet de tentatives d’instrumentalisation par les différents pouvoirs. D’autres associations de la société civile s’efforcent de surmonter ces structures pour agir en dehors de tout contexte confessionnel sur l’éducation, la…