Une histoire de l’œil et de la nuit dans les sciences de l’Islam

Dans le monde islamique, l’astronomie connaît d’importants développements entre les IXe et XIe siècles. L’astrophysicien Bruno Guiderdoni reviendra sur les nombreuses avancées scientifiques qui marquent cette époque et évoquera en  particulier la figure d’Alhazen (965-1039). Physicien, mathématicien et astronome, pionnier de l’optique et de l’astronomie, il confirme la théorie de l’intromission de Démocrite et d’Epicure,…

Mobilités et nocturnités à Dakar

Thomas Fouquet définit la nocturnité comme l’ensemble des représentations et des pratiques nocturnes dans une société à un temps donné. Il s’intéressera ici aux nuits urbaines sénégalaises et plus particulièrement à celles des jeunes femmes à Dakar. Comment les marqueurs sociaux se reconfigurent-ils dans la fête? Quelles échappées et quels désirs habitent ces « aventurières de…

Les traditions magiques en Islam

L’islam est apparu dans un monde peuplé de divinités et de djinns, auxquels les devins, poètes et guérisseurs avaient recours pour infléchir le destin des hommes. À partir du VIIIe siècle, une forme de magie savante, inspirée des héritages mésopotamiens, grecs, et indiens suscite l’engouement des califes et des élites. Cinq siècles plus tard, une…

La nuit, la mystique et le rêve

Le voyage céleste, nocturne et ­extra-ordinaire, l’Isra, représente un élément capital dans la vision religieuse de l’islam. Partant de cet événement fondateur, Pierre Lory et Éric Geoffroy engageront un échange sur l’importance de la nuit, de la veille et du rêve selon les mystiques musulmans. Éric Geoffroy est maître de conférences à l’Université de Strasbourg,…

Une traversée du champ sémantique de la nuit

Comment dit-on la nuit en wolof, en persan, ou en ourdou ? Si la langue du Coran est l’arabe, les langues des cultures d’Islam sont multiples. Aux racines des mots et des concepts, quatre spécialistes aux « géographies » différentes, échangeront sur le champ sémantique de la nuit et de l’obscurité. Du langage le plus courant au plus…

Corps féminins dans l’espace public

Cette table ronde s’intéressera à la place des femmes dans l’espace public la nuit. L’intervention de Safaa Monqid, spécialiste des questions de genre dans le monde arabe, entrera en écho avec l’actualité artistique de l’ICI, qui présente deux œuvres engagées sur les femmes dans la nuit urbaine : Les Intruses de Randa Maroufi et Je…

Quand les étoiles et la lune apparaissent : les rituels propres à la nuit dans les cultures juives et musulmanes

Lors de la nuit du doute, les musulmans sont invités à observer le fin croissant de la lune montante, dont l’apparition annonce et clôt le ramadan. Au cours de ce mois sacré, les fidèles pratiquent le jeûne du coucher du soleil jusqu’à l’aube, la nuit revêtant alors une dimension singulière sur le plan rituel et…

Où est la nuit dans “Les Mille et Une Nuits” ?

Nuit après nuit, Shéhérazade échappe au funeste sort que lui réserve son époux. Grâce à son talent de conteuse, elle s’évertue à repousser l’aube. Le plus célèbre des textes de la littérature du Moyen-Orient est une vertigineuse mise en abyme du temps. Aboubakr Chraïbi interrogera l’occurrence de la nuit (et du jour), dans le texte…