Les nouveaux sacrés, à l’heure de l’homo numericus

Depuis une dizaine d’années, des artistes entremêlent savoirs traditionnels et univers numérique. En fusionnant des pratiques rituelles et performatives avec des visions ancestrales, contemporaines ou futures, ils repoussent les limites de leurs habitudes mentales et physiques. Jeanne Mercier échangera avec Mawena Yehouessi et Seumboy Vrainom :€ à propos de ces formes artistiques inédites, qui esquissent…

Rendre visible l’invisible

Quelles sont les limites de l’image, de l’écrit et de la représentation ? Comment la photographie, encore parfois crainte pour sa capacité à « capturer les âmes », ainsi que la littérature parviennent-elles à saisir ce que l’œil ne peut voir ? Cette table ronde modérée par Anne Bocandé, s’intéresse à la démarche singulière de…

Cheikh Ahmadou Bamba et le Mouridisme : une confrérie en mouvement

Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), théologien, juriste musulman et poète sénégalais, est considéré comme l’une des plus grandes figures de l’islam en Afrique. À partir du portrait de ce saint pacifique mais résistant, fondateur d’un mouvement religieux autour de la ville sainte de Touba, Sophie Bava et Mame Gora Diop reviendront sur les étapes clefs d’une…

Le dialogue des croyances en Afrique

Le christianisme est apparu en Éthiopie et en Égypte dès 330 ap.J.-C. tandis que l’Islam est introduit sur le continent africain au VIIe siècle. De nombreux documents attestent que ces religions monothéistes cohabitent et dialoguent avec les croyances traditionnelles selon des modalités singulières, reflétant la diversité des communautés. En explicitant notamment la façon dont les…