Et maintenant on va où?

Film de Nadine Labaki, Liban, 2011, 70 min, VOSTFR — Sur le chemin qui mène au cimetière du village, plusieurs femmes serrent contre elles les photos de leurs époux, de leurs pères ou de leurs fils. Certaines portent le voile, d’autres une croix, mais toutes partagent le même deuil, conséquence d’une guerre funeste et inutile.…

Falafel

Film de Michel Kammoun, France-Liban, 2006, 1h23, VOSTFR — Durant une nuit estivale, Toufic déambule dans les rues de Beyrouth. Jeune vendeur dans une boutique d’informatique, il souhaite croquer la vie à pleines dents, s’amuser, aimer… Mais il découvre que vivre normalement est un luxe hors de sa portée : quinze ans après la fin de…

Tombé du ciel

Film de Wissam Charaf, Liban, 2017, 1h10, VOSTFR Après 20 ans de séparation, Samir, ancien milicien, réapparaît dans la vie de son petit frère Omar devenu garde du corps à Beyrouth. Pendant toutes ces années, sa famille l’avait cru mort et personne ne se réjouit de son retour. Samir doit désormais se confronter à un…

Tramontane

Film de Vatche Boulghourjian, Liban, 2017, 1h45, VOSTFR Rabih, un jeune chanteur aveugle, est invité avec sa chorale à se produire en Europe. Lors des formalités pour obtenir son passeport, il découvre qu’il n’est pas le fils biologique de ses parents et ce mensonge l’entraîne dans une quête à travers le Liban, à la recherche de…

Beyrouth Street // Forte

Films de Salim Saab, Liban, VOSTFR Beyrouth Street: 2017, 52 min / Forte: 2018, 31 min — Les documentaires Beyrouth Street et Forte donnent la parole aux artistes de la scène urbaine arabe. Le premier présente la scène hip-hop underground de Beyrouth à travers le regard des rappeurs, graffeurs, danseurs, beat boxer et DJ de…

Femmes du Hezbollah // Chacun sa bonne

Organisées au cinéma Le Lincoln en marge de l’exposition, les quatre séances de ce cycle documentaire proposent de découvrir la capitale libanaise au fil de témoignages sur la guerre et de portraits croisés d’habitants. — Films de Maher Abi Samra, VOSTFR Femmes du Hezbollah : France, 2001, 49 min, VOSTFR / Chacun sa bonne : Liban, 2016, 1h07, VOSTFR — Dans Femmes du…

Youssef Chahine au Liban

18h – Visite guidée de l’exposition Youssef Chahine par les commissaires (musée du Cinéma) La Cinémathèque française consacre une exposition au grand cinéaste égyptien Youssef Chahine jusqu’au 28 juillet 2019. À l’occasion de la saison culturelle C’est Beyrouth, Régis Robert et Amal Guermazi, les commissaires de l’exposition Youssef Chahine, proposent une visite guidée suivie par la…

Birds of September

Organisées au cinéma Le Lincoln en marge de l’exposition, les quatre séances de ce cycle documentaire proposent de découvrir la capitale libanaise au fil de témoignages sur la guerre et de portraits croisés d’habitants. — Film de Sarah Francis, Liban, 2013, 1h39, VOSTFR — Une camionnette sillonne les rues de Beyrouth. À bord du véhicule…

Beyrouth jamais plus // Beyrouth, ma ville

Organisées au cinéma Le Lincoln en marge de l’exposition, les quatre séances de ce cycle documentaire proposent de découvrir la capitale libanaise au fil de témoignages sur la guerre et de portraits croisés d’habitants. — Films de Jocelyne Saab, Etats-Unis Beyrouth jamais plus : 1976, 35 min, VOSTFR / Beyrouth, ma ville : 1982, 52 min, VOSTFR — En 1976, le…

Guardians of Time Lost

Organisées au cinéma Le Lincoln en marge de l’exposition, les quatre séances de ce cycle documentaire proposent de découvrir la capitale libanaise au fil de témoignages sur la guerre et de portraits croisés d’habitants. — Film de Diala Kashmar, Liban, 2013, 1h49, VOSTFR — Surnommés « les voyous de Al Lija », des jeunes hommes…