“Une Image, des histoires” à la découverte des trésors du Louvre : le “Panneau à la joute poétique” et les trésors d’Ispahan

23 mars 2016 - 19:00

“Une Image, des histoires”
A l’occasion de chaque programmation, l’ICI met désormais à l’honneur l’un des chefs-d’œuvre de la collection du département des Arts de l’Islam du Louvre. L’occasion de découvrir l’histoire d’objets uniques et précieux, les contextes dans lesquels ils se sont inscrits et les pratiques sociales et rituelles dont ils témoignent.

En partenariat avec le Musée du Louvre, l’ICI propose un cycle de conférences mettant à l’honneur les chefs-d’œuvre de la collection du département des Arts de l’Islam. Pour cette première séance, Judith Henon, conservatrice du patrimoine, présentera le Panneau à la joute poétique, un remarquable panneau de céramique provenant probablement d’un pavillon du complexe royal d’Ispahan, construit sous le règne de Shah ‘Abbas Ier. L’analyse détaillée de l’œuvre sera prétexte à une découverte de la capitale de l’Empire Perse sous la dynastie des Safavides (XVIème – XVIIIème), de ses raffinements architecturaux et de ses trésors de verdure.

Judith Henon est conservatrice au département des Arts de l’Islam du Musée du Louvre.

Visuel : Panneau à la joute poétique (détail) © Musée du Louvre : Raphaël Chipault

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest