Vernissage public de l’exposition « Silsila, le voyage des regards »

30 mars 2022 - 18:30

VERNISSAGE PUBLIC
Ouverture de l’exposition « Silsila, le voyage des regards »

Alors que se multiplient les tentatives de polarisation de la pensée, l’exposition « Silsila, le voyage des regards », présentée du 31 mars au 31 juillet 2022 par l’Institut des Cultures d’Islam, interroge tout en nuances les notions de transmission et de représentation à travers les oeuvres d’artistes qui vivent en France et dont l’histoire personnelle ou familiale s’inscrit dans un parcours migratoire.

Silsila (« la chaîne »  en arabe) évoque les liens de filiation qui unissent les êtres ou les événements, suite de maillons singuliers mais indissociables, comme autant de destinées entrelacées.

Tissant délicatement les fils de leurs origines, les artistes alternent les médiums et les registres, la figuration et l’abstraction, pour convoquer des imaginaires renvoyant à l’intime et aux souvenirs, aux symboles et aux rituels. Ils explorent l’histoire de l’art et la poésie, analysent l’héritage au sens propre comme au figuré et affirment des identités féminines en mouvement, dépassant les normes de la tradition. Entre passé et présent, ici et là-bas, leurs œuvres invitent à un voyage des regards dans le temps et dans l’espace.

Découvrez l’exposition en avant-première lors du vernissage public organisé à l’ICI le mercredi 30 mars de 18h30 à 21h. L’événement est gratuit sur réservation. La présentation du pass sanitaire est obligatoire.

Réservation en cliquant ICI.

Cyrus et l’odeur du Lys © Rayan Yasmineh

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest