VOCAL, chants polyphoniques et contes de Nouvelle-Calédonie

19 octobre 2016 - 20:00

L’Institut des Cultures d’Islam et le groupe VOCAL vous convient à un voyage initiatique musical, au cœur de la Nouvelle-Calédonie. Sur les rythmes des bambous pilonnants et du ukulele, entre chants vernaculaires kanak et chants de migrants et de déportés notamment d’Algérie, ce spectacle polyphonique en seize langues vous fera remonter le temps, à la découverte d’un patrimoine immatériel où cultures mélanésiennes, polynésiennes, européennes et asiatiques se rencontrent et se mêlent. Le spectacle sera introduit par Naïma Huber-Yahi et Taïeb Aifa, qui apporteront des éclairages historiques et contextuels.

Créé en 2007, le groupe VOCAL est un ensemble polyphonique de Nouméa au répertoire éclectique, sous la direction de Tommy Mana. Vidéo projection : Marie Lee.

Taïeb Aïfa est une figure majeure de la communauté arabe, kabyle et musulmane de Nouvelle-Calédonie. Fils de transporté algérien, il a été maire de Bourail de 1977 à 2014.

Naïma Huber-Yahi est historienne, chercheure associée à l’URMIS / Université de Nice Sophia Antipolis. Elle est spécialiste de l’histoire culturelle des artistes algériens en France et directrice de l’association Pangée Network.


Logos_Partenaires_SG

Facebooktwittergoogle_pluspinterestFacebooktwittergoogle_pluspinterest