Ces peuples qui parlent turc

crédit Ergun Çagatay

crédit Ergun Çagatay

A la croisée de la saison de la Turquie en France et du mois de Ramadan, l’édition 2009 des Veillées du Ramadan mêle expositions, danses, chants, et conférences du 10 au 19 septembre 2009, autour de la création contemporaine turque.

Le « monde turcophone » : une expression, mille visages et paysages. En marge d’une recherche purement esthétique, le photographe Ergun Çagatay  présente une turcité fragmentée et les mélanges culturels qui l’ont façonnée.
Ergun Çagatay, photographe turc, illustre en 2006 l’ouvrage remarqué « Turkish speaking people ».

Les Ottomans, l’Empire des Trois Mers et des Trois Continents

Héritier de Byzance et de Bagdad, l’Empire ottoman est le dernier grand empire méditerranéen. L’exposition retrace l’histoire d’un empire dont la disparition n’a pas effacé l’héritage.
Exposition proposée en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe.

Ciel, Miroir des Cultures

À toutes les époques, chaque civilisation a observé la voûte céleste et y a projeté ses récits, ses croyances, ses mythes. Une fenêtre ouverte sur la compréhension du ciel et de nous tous qui l’appréhendons.
Exposition proposée en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie à l’occasion de l’année mondiale de l’astronomie.

Road to Tate Modern

Road to Tate Modern, vidéo réalisée en 2003 par Sener Ozmen et Erkan Ozgen, présente le regard ironique des deux auteurs sur le fantasme migratoire des artistes stambouliotes. Deux personnages, incarnés
par les artistes, parcourent les montagnes à la recherche de la Tate Modern de Londres…

Sener Ozmen et Erkan Ozgen

Sener Ozmen et Erkan Ozgen